M. Bricolage vous immerge dans votre future salle de bain

Démonstration de l'usage du casque d'immersion Oculus Rift pour concevoir son appartement

Accompagner le client tout au long du parcours de l’aménagement de sa maison, telle est la démarche de M. Bricolage. L’usage du casque d’immersion Oculus Rift est le pivot de cette nouvelle manière de concevoir son aménagement. M. Bricolage va tester en magasin cette plateforme en 2016.

Le client débute chez lui sur sa tablette avec un logiciel 3D d’aménagement. Il peut alors à distance faire appel à un vendeur afin d’être aidé. Ce vendeur partage avec lui les modifications qu’ils réalisent en commun.

Puis, une fois qu’une pièce est réalisée, on peut s’y immerger grâce au casque Oculus Rift en trois dimensions. Pour cela, il faut se rendre en magasin. Quelques actions sont possibles. En pointant sur un meuble particulier, on peut ouvrir son tiroir par exemple.

Afin de rendre l’expérience encore plus réaliste, le dispositif sera complété par l’usage de la console Kinect de Microsoft qui permet de commander avec les mouvements de son corps.

On pourra alors éprouver la sensation de limites physiques d’une pièce en touchant les objets et les murs. Cette démonstration est conçue et réalisée par VB2S 360°, spécialisé dans les solutions collaboratives, lors du salon Conext qui se tient à Lille du 20 u 22 octobre. 

Oculus Rift
4.7 Note des lecteurs (1 vote)
Fonctionnalités
Performances
Facilité d'usage
Nombre de votant(s) 1 Donnez votre avis
La concurrence promet d'être rude et le futur joyeux pour les consommateurs
L’Oculus Rift réveille le petit enfant qui sommeille en nous. Cette aventure qui avait commencé dans les années 90 se répète et surtout revient au bon moment, c'est-à-dire au moment ou la technologie nous permet de la faire au prix indiqué (cf : Le Virtual Boy de Nintendo).

La simple mise en tête du casque vous coupe de la réalité, Vous n’êtes plus sur Terre mais dans un nouveau monde créé par les développeurs. Vous ne jouez plus un personnage dans un jeu vidéo, vous êtes le personnage de ce jeu.

Aucune explication profonde ne peut être donnée pour expliquer ce que l’on ressent lorsque l’on essaie le casque, le seul moyen de comprendre est de l’essayer par soi-même.

Ne regardez par non plus les vidéos sur Internet, la seule chose que vous verrez est l’émerveillement du consommateur face à ce nouveau monde. Vous ne verrez pas non plus les choses comme le porteur les voit, la profondeur de champ, le son qui vient de partout.

La 3D du Cinéma est définitivement morte, même morte née. J’oserai même dire que les cinémas eux-mêmes seront sur la paille lorsque vous verrez l’Oculus Cinéma.

Ce n’est pas un gadget et ça ne sera pas une mode qui va s’éteindre. C’est juste le prochain et dernier paradigme du jeu vidéo et plus encore si couplé avec la réalité augmentée par exemple (cf : Magic Leap).

L’année 2016 est le début d’une nouvelle ère dans le jeu vidéo. Et sachez que la force de progression pour les casque VR est la même que les smartphones démocratisé à la sortie de l’iPhone.

Regardez juste combien de smartphones sortent chaque année et la marge de progression technologique qu’ils ont accompli en seulement 8 ans (cad : ils ont rattrapé la technologie des ordinateurs portables). Donc attendez vous a un nouveau casque tous les 18 mois qui sera 2 fois plus puissant que le précédent (cf : Loi de Moore adaptée à la technologie)
2 novembre 2015, 10 h 12 min
Fonctionnalités
Performances
Facilité d'usage
0
2
Donnez votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !