Les agriculteurs américains contraints de hacker leurs tracteurs


Le logiciel occupe de plus en plus de place dans les véhicules automobiles, avec des conséquences parfois inattendues. Aux Etats Unis, certains agriculteurs sont obligés de hacker leurs propres tracteurs – plus spécialement de marque John Deere – face aux verrous techniques et contractuels mis en place par les constructeurs.

Les agriculteurs ont recours à des outils payants venant d’Europe de l’Est lors de pannes. C’est ce que révèle l’enquête menée par le site Motherboard.  Les agriculteurs veulent éviter de devoir attendre qu’un technicien agréé intervienne. Ils ont même peur que le fabricant John Deere décide unilatéralement de stopper un tracteur à distance.

Il faut dire que la licence d’usage du logiciel de John Deere interdit aux agriculteurs de se tourner vers la justice au cas où une panne logicielle serait à l’origine d’une perte de récolte, d’une perte financière ou d’une impossibilité d’utiliser le matériel.

En cas d’intervention sur une partie mécanique, pour un remplacement chez un garagiste par exemple, il faut également une intervention d’un technicien agréé qui valide la nouvelle pièce en se connectant via un port USB. Coût : 230 $ et 130 $ de l’heure. D’où l’émergence de techniciens pirates qui utilisent un logiciel de John Deere déverrouillé, et téléchargé sur des forums.


Une réaction sur “Les agriculteurs américains contraints de hacker leurs tracteurs” :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *