Le DSI est un architecte, un agent d’innovation et un catalyseur, pour Eric Delgove de Deloitte


Avec la montée en puissance du Cloud, le rôle du DSI change. « Dans les entreprises, il y a plus d’informaticiens en dehors de la DSI que dans la DSI » constate Éric Delgove, responsable du conseil en technologies chez Deloitte, lors de l’événement Oracle Cloud World à Paris, le 28 Janvier.

Appel au secours

Conséquence, « pour le DSI, il faut reprendre les bases, c’est-à-dire l’architecture du système d’information, être agent d’innovation, catalyseur et avertir des risques. C’est le rôle du DSI » décrit-il. Et il cite l’exemple d’une entreprise qui avait monté progressivement hors de la DSI une équipe de 100 développeurs en Inde pour une application de CRM. « Cela a fini par un appel au secours de la DSI pour la gestion des mises à jour et des infrastructures » pointe-t-il.


Cette évolution vers le Cloud Computing va également modifier les livrables des projets informatiques. « Le cadre juridique est européen, il devrait être finalisé pour 2016. Il viendra modifier, alourdir certains processus. Il y aura un nouveau délivrable qu’il faudra fournir pour s’assurer que les données personnelles sont bien intègres » prévient-il. Et les intégrateurs sont concernés. En cas de non respect, les amendes seront importantes allant jusqu’à 1 million d’euros ou 1% du chiffre d’affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *