Face à Amazon, Manutan concrétise son virage digital avec la réalité augmentée

Martin Sauer, directeur Digital du groupe Manutan

Manutan, spécialiste de la distribution d’équipements industriels et de consommables, concrétise son virage digital avec une application de réalité augmentée pour smartphone. Objectif : créer une nouvelle expérience client et se distinguer sur son marché face à la montée en puissance d’un distributeur comme Amazon.

Digital Lab depuis 1 an

Ce lancement s’intègre dans la transformation numérique engagée au sein de ce groupe familial. Il s’agit de vivre avec son temps, grâce à de nouveaux services agiles développés par son Digital Lab créé il y a 1 an. L’application de réalité augmentée doit accompagner sa clientèle dans le choix des produits disponibles.


Développée en 6 mois, l’application a été approuvée par les clients de Manutan suite à des tests utilisateurs. « Une fois la valeur ajoutée pour le client validée en user test, nous avons suivi une phase de développement par 4 itérations pour trouver le meilleur parcours client de bout en bout. La technique est venue ensuite, après le passage du prototype en user test à nouveau, » précise Martin Sauer, Directeur Digital du groupe Manutan.

« La réalité augmentée permet au client de projeter un produit à l’échelle de l’environnement dans lequel il sera positionné, sans avoir à prendre des mesures sur place, » ajoute Martin Sauer.

Les équipements vus en environnement réel

Les clients peuvent visualiser, mettre en perspective dans leur environnement les équipements tels que des armoires, bureaux, fauteuils…, qu’ils s’apprêtent à acheter. En pratique, sur le terrain, l’utilisateur se place en position debout avec son smartphone en main. Il lance l’application, choisit le produit qu’il souhaite tester sur le site internet de Manutan, en scannant le QR code.

Puis, il place son smartphone face à l’emplacement de son choix. Le produit apparaît alors en image 3D à l’échelle de l’espace de travail sélectionné, permettant de savoir s’il convient en termes de dimensions et de couleurs.

L’utilisateur peut choisir son produit puis en faire un partage photo avec les décisionnaires des achats de son entreprise, le tester dans n’importe quel environnement, vivre une expérience inédite dans son parcours d’achat. Côté Manutan, la réalité augmentée doit devenir une opportunité commerciale permettant d’optimiser la conversion client.

200 produits visibles en réalité augmentée

A ce jour, 200 produits sont disponibles sous cette technologie. La décision d’un développement à grande échelle sera déterminée par les retours clients suite à ce lancement. Cette application est le fruit d’une collaboration avec deux startups françaises afin d’aider les clients à mieux visualiser les produits proposés et à se projeter plus facilement avant l’achat.

« L’idée est de se mobiliser autour d’un projet agile qui mise sur l’open-innovation avec des pépites françaises. Elles nous aident à différencier notre ETI [NDLR : Entreprise de taille intermédiaire] et notre métier face à des mastodontes du e-commerce comme Amazon, » affirme Martin Sauer.

Manutan s’est appuyé sur la plateforme de réalité augmentée pour l’e-commerce fournie par la start-up Augment. Utilisée à l’origine par les commerciaux, les designers ou encore les architectes, Augment a développé un module de réalité augmentée à destination des e-commerçants et distributeurs à partir de septembre 2016, intégré dans l’application Manutan en prenant en compte l’expérience client propre au groupe.

Un spécialiste du scan en 3 dimensions

Une fois la valeur ajoutée du projet confirmée à la suite des user tests, il est devenu nécessaire d’industrialiser la production des visuels produits. C’est la société Digitage, spécialiste du scan 3D, qui modélise chaque produit en 3D en moins de 1 minute lors de prises de photos en studio grâce à 91 appareils photo reflex. Manutan mise sur l’ultra-réalité des visuels 3D. Les photos intègrent les aspects et les textures de tous les matériaux concernés : imitation bois, métal, etc.

Si l’augmentation des ventes est confirmée, Digitage fournira sa technologie directement chez Manutan, via l’installation d’un studio photo en propre. Pour les futurs développements, des capteurs de profondeur sont prévus, tout comme une évolution vers la réalité virtuelle pour permettre des interactions entre le monde virtuel et le monde réel. Des visites ou des showroom virtuels deviennent possible.

Manutan figure parmi les leaders européens de la distribution dans l’environnement « B to B » multi-canal d’équipements et de consommables pour les entreprises, les collectivités et les artisans. La société a été créée en 1966. Manutan emploie 2 200 collaborateurs via 25 filiales implantées dans 17 pays européens. Son chiffre d’affaires est de 683 millions d’euros sur l’année fiscale 2015/2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *