ABN Amro, première banque à proposer l’usage des objets de paiement sans contact

Il est possible de payer sans contact avec la bague K-ring

La banque hollandaise ABN Amro, 6,8 millions de clients, propose le paiement sans contact par objet portable, en l’occurrence une bague, une montre ou un bracelet de « tracking » sportif.

Achat sur internet de l’appareil portable

Le site Web de la banque présente les produits et les liens vers les boutiques où les clients peuvent acheter ces appareils. Les appareils seront livrés à domicile et activés via internet en étant liés au compte bancaire. Le service est facturé 50 centimes d’euros par mois par la banque.

Le paiement avec l’un de ces dispositifs est identique au paiement par carte sans contact. Il faut le tenir près du terminal et il faut saisir son code secret pour les achats supérieurs à 25 euros. Par sécurité, ABN Amro impose une limite de 250 € de dépense par jour.

Cette décision de déploiement à grande échelle intervient après 12 mois de tests auprès de 500 clients. Leurs réponses ont été extrêmement favorables: 80% des utilisateurs ont préféré ces nouveaux dispositifs à une carte bancaire classique. Ces objets de paiement évitent de devoir penser à prendre sa carte lorsque l’on sort ou facilite la vie quand on va faire du sport.

Le paramétrage des montres et des traqueurs apparaît plus complexe

A noter que les montres intelligentes Garmin et bientôt aussi les bracelets traqueurs Fitbit fonctionnent selon un principe qui ne semble guère pratique. Toutes les 24 heures, les utilisateurs doivent sélectionner un code secret qu’ils introduisent dans la montre ou dans leur traqueur et choisir la fonction porte-monnaie. A ce jour, côté montre, l’offre est proposée par Garmin, Laks, Mondaine et Olympic.

Dispositif agréé par Mastercard

Le projet est piloté par Yvonne Duits chez ABN Amro. Les dispositifs portables utilisables possèdent une puce certifiée par Mastercard. Rendez-vous sur le site mis en place par ABN Amro pour obtenir une liste des équipements et des liens vers des boutiques en ligne où les acheter et les associer à son compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !