Le groupe Iliad de Xavier Niel et InfraVia annoncent s’associer afin de développer un leader du Data center hyperscale en Europe. InfraVia est une société de capital investissement en Europe. Iliad et Infravia sont entrés en négociations exclusives en vue de former un partenariat pour développer des Data Centers hyperscale en Europe. Un Data center hyperscale est capable de monter en charge afin de traiter la demande croissante de puissance de calcul.
Investissement de 2,5 milliards d’euros dans les Data Centers
Dans le cadre de l’association, InfraVia acquerrait une participation de 50% du capital d’OpCore, filiale Data centers d’Iliad valorisée à 860 millions d’euros en valeur totale d’entreprise. « L’ambition d’Iliad est à la taille de l’Europe. Nous allons investir avec InfraVia, 2,5 milliards d’euros dans notre plateforme de Data centers OpCore pour devenir la première plateforme indépendante européenne » annonce Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad.
Cet accord doit permettre à OpCore de se doter de la bonne structure financière avec un financement dédié permettant de couvrir jusqu’à 75% des investissements par de la dette bancaire. OpCore disposera ainsi de plus de 130 MW de capacité, via la construction en cours d’un Data center de 100MW en région parisienne à laquelle viendront s’ajouter d’autres projets en Europe totalisant plusieurs centaines de mégawatts.
OpCore est une filiale d’Iliad, opérateur de Data Centers, implantés à Paris, Marseille, Lyon et en Pologne. Il a 20 ans d’expérience dans la construction et l’exploitation de Data Centers. L’entreprise a une clientèle composée d’acteurs hyperscalers du Cloud, de sociétés technologiques et de grandes entreprises. Iliad relève que le marché européen des Data centers est actuellement en pleine expansion, avec une croissance annuelle estimée à plus de 20%. OpCore se positionne sur les déploiements à large échelle de solutions de refroidissement liquide (« direct liquid cooling »).
Développement de Scaleway, filiale Cloud d’Iliad
OpCore et Iliad doivent agir de manière rapprochée pour développer Scaleway, la filiale Cloud d’Iliad. Scaleway conservera son statut de client privilégié chez OpCore. Cet accord doit positionner OpCore parmi les leaders des infrastructures dédiées à l’IA et avancer vers un écosystème numérique souverain en Europe. « Cette transaction capitalise sur l’ensemble de notre expérience dans le développement de Data centers hyperscale » se félicite Vincent Levita, fondateur et CEO d’InfraVia. « Les Data centers sont devenus des actifs essentiels de l’infrastructure digitale et connaissent une très forte demande nécessitant des investissements importants » aoute-t-il.
« Nous voyons actuellement une croissance sans précédent des besoins exprimés par les clients hyperscale du Cloud et de l’IA » commente Arnaud de Bermingham, CEO d’OpCore. « Iliad et InfraVia sont les actionnaires idéaux pour accompagner OpCore dans nos ambitions de développement » conclut-il.
Infravia a été fondé en 2008. C’est une société de capital-investissement spécialisée dans les actifs réels, les infrastructures, les métaux critiques et l’immobilier et les investissements dans les technologies. Infravia est basé à Paris, et emploie 100 personnes. La société est détenue par ses associés-gérants et gère 15 milliards d’euros de capitaux et a investi dans 50 entreprises en Europe.
Chiffre d’affaires de 9,9 milliards d’euros pour le groupe Iliad
Le groupe Iliad est la maison mère de l’opérateur télécoms Free. Le groupe emploie près de 18 200 personnes et annonce 50,2 millions d’abonnés. Il a généré un chiffre d’affaires de 9,9 milliards d’euros sur les 12 derniers mois à fin septembre 2024. En France, le groupe est un opérateur intégré fixe et mobile très haut débit qui comptait, à fin septembre 2024, 23 millions d’abonnés (15,5 millions abonnés mobiles et 7,6 millions abonnés fixes).
En Italie, où il s’est lancé en 2018 sous la marque IIiad, le groupe est le 4ème opérateur mobile du pays et comptait à fin septembre 2024, 11,4 millions abonnés mobiles et 316 000 abonnés fibre. En Pologne, le groupe est un opérateur convergent intégré et comptait à fin septembre 2024, 13,3 millions abonnés mobiles et près de 2,1 millions abonnés fixes. Le groupe iliad revendique depuis le 2nd trimestre 2024, la place de 5ème opérateur en Europe en nombre d’abonnés particuliers mobiles (hors M2M) et la place de 5ème opérateur internet fixe.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article