L’actualité de la transformation

Un « personal shopper » virtuel guide dans la gamme de cafés de Carte Noire

La gamme de cafés de Carte Noire s'est complexifiée et un assistant d'achat est nécessaire

La marque de cafés Carte Noire s’est associée à la société Matcha afin de faire appel à l’intelligence artificielle pour guider ses clients dans sa gamme de produits et de saveurs. Matcha est spécialiste de la navigation dans les rayons complexes. Il est déjà présent sur Intermarché Drive, Carrefour et Monoprix. Ses outils servent à délivrer des conseils pour guider les consommateurs et accroître les performances.


Le Café Carte Noire se lance sur le Live Shopping de Carrefour




Guide du consommateur dans le rayon café

Newsletter La Revue du Digital

Carte Noire et Matcha lancent le « personal shopper » intelligent (assistant d’achat) qui guide les consommateurs dans le rayon café. Le café a augmenté en complexité ces dernières années. Les consommateurs ont évolué également et ont besoin d’informations. Les offres en cafés se sont développées au fil des ans, avec une pluralité de palettes aromatiques, d’origines et des modes de préparations plus variés. Il y a également un retour du café en grain avec des Français qui sont équipés d’une machine à grains, sans oublier le rayon capsules.

Il faut guider les consommateurs, dans un rayon dont l’offre grandit et se « Premiumise » et mieux comprendre les produits. Carte Noire a décidé de faire appel à Matcha pour répondre à cette question. « La solution Matcha est l’opportunité de conseiller les acheteurs de café au bon endroit au bon moment dans une catégorie qui se complexifie, notamment avec le boom du café en grains » répond Aline Champion, Product Manager chez Carte Noire.

Guide dans les rayons vins, bières et spiritueux

Matcha a l’expérience des rayons vins, bières et spiritueux via un personal shopper lancé en 2018.  Il associe une intelligence artificielle à l’expertise du café pour proposer une solution adaptée. Cette solution analyse les profils des cafés et traduit les besoins des consommateurs en critères, puis les croise afin d’en faire ressortir des recommandations personnalisées.

Les consommateurs reçoivent des informations pour répondre à leurs envies et leur permettent de découvrir le café sous un autre angle. « Nous avons développé et perfectionné notre IA sur les rayons des boissons alcoolisées, il était naturel d’étendre son champ d’application au café, une catégorie tout aussi complexe et qui bénéficie d’un fort taux de pénétration » décrit Thomas Darras, CEO & Co-founder de Matcha.

Une solution e-retail media pour promouvoir les produits

Matcha a été lancé en 2018. La société a développé un personal shopper basé sur l’IA, qui guide les clients dans les rayons complexes comme les vins, les bières, les spiritueux et le café. L’entreprise propose dans la continuité une solution e-retail media pour promouvoir le bon produit au bon moment. Elle délivre aussi l’accès à des données comportementales de shoppers.

La marque Carte Noire voit le jour en 1978.  Dans un marché dominé  par le Robusta, Carte Noire trace sa voie son pur Arabica premium. Depuis 2016, Carte Noire fait partie du groupe Lavazza. L’usine historique de Carte Noire se situe à Lavérune (Hérault). Carte Noire emploie 330 personnes réparties entre le siège de Boulogne-Billancourt et le site de production de Lavérune.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter