L’actualité de la transformation

Un ingénieur familier de l’international à la direction de Renault

François Provost, 57 ans, ingénieur X Mines, prend les rênes de Renault

Ce 31 juillet, François Provost, 57 ans, prend la direction générale de Renault. Son mandat est de 4 ans. Il connaît bien le groupe puisqu’il y travaille depuis 23 ans.

Se transformer sous la pression chinoise

Le DG doit accélérer la transformation de Renault Group dans une industrie en plein bouleversement sous la pression des constructeurs auto chinois, et pour assurer la continuité du développement, en particulier à l’international et dans ses partenariats, ainsi que capitaliser sur l’agilité stratégique. Il devra faire preuve de rigueur d’exécution, de vision stratégique et de capacité d’innovation.

« Le problème d’aujourd’hui c’est la réglementation [européenne] », a-t-il déclaré en juin dernier selon l’AFP. « Il y a une demande de nos clients [pour des véhicules moins chers]. Quand nos concurrents chinois viennent avec des voitures suréquipées, il faut une offre décente » a-t-il ajouté, toujours selon l’AFP.

Sa nomination a été décidée par le Conseil d’administration, sur recommandation du Comité de la gouvernance et des rémunérations. Il est diplômé de Polytechnique et ingénieur en chef du Corps des Mines. C’est un dirigeant issu du groupe où il dispose de 23 ans d’expérience. Il était jusqu’à présent Directeur des Achats, des Partenariats et des Affaires Publiques.


Connaissance des marchés asiatiques

Il a mené une carrière internationale de dirigeant chez Renault, entre le Portugal, la Russie, la Corée, la Chine et l’Asie Pactifique. Il est intervenu sur des partenariats majeurs noués avec Nissan, Geely et Aramco. « Je mettrai toute mon énergie et ma passion […] pour contribuer au développement de notre groupe […] Vous pouvez compter sur mon engagement et ma détermination » déclare le nouveau DG.


« François Provost saura piloter le Groupe avec discernement et de manière durable […] sa détermination et son sens des responsabilités seront de véritables atouts » annonce Jean-Dominique Senard, Président de Renault. « Renault Group bénéficie d’une très belle gamme de produits, des marque fortes et un modèle d’organisation innovant » conclut François Provost.

Newsletter La Revue du Digital

Le DG a débuté sa carrière dans la haute administration, avant de rejoindre Renault Group en 2002. Il a ainsi occupé la fonction de secrétaire général adjoint du comité interministériel de restructuration industrielle à la direction du Trésor. Il est ensuite devenu conseiller du ministre de la Défense Alain Richard, dans le gouvernement du Premier Ministre Lionel Jospin.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter