Trois arrestations suite à l’intrusion informatique chez France Travail

L'intrusion concerne 43 millions de personnes

Trois personnes ont été interpellées à la suite de l’intrusion dans les systèmes de France Travail qui a donné accès aux données de 43 millions de personnes.  Ces trois personnes vont être présentées ce mardi à un juge d’instruction en vue de leur mise en examen.

Une intrusion entre le 6 février et le 5 mars

Cette intrusion informatique avait eu lieu entre le 6 février et le 5 mars 2024. La Cnil a été informée du vol le 8 mars. France Travail avait annoncé officiellement l’attaque le 13 mars. Lors de l’enquête, il a été déterminé que des comptes d’agents de Cap Emploi ont été utilisés pour procéder au téléchargement de données sur le système d’information de France Travail, selon la Procureure de la République, Laure Beccuau, dans un communiqué.

Les investigations techniques et téléphoniques ont permis d’identifier trois suspects. Ces personnes sont nées en novembre 2001 dans l’Yonne, en septembre 2000 et septembre 2002 dans l’Ardèche, Les perquisitions à leur domicile et sur leur matériel informatique ont confirmé pour certains d’entre eux une activité d’escroquerie en recourant à la technique du phishing, poursuit le communiqué. L’enquête se poursuit et ne s’arrête pas à ces trois interpellations, précise le parquet.

Section en charge de la lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris

Le dossier est géré par la section en charge de la lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris qui a ouvert une information judiciaire pour accès et maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données, extraction de ces données, escroquerie et blanchiment, en bande organisée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *