Le groupe Rossignol, célèbre fabricant de skis, lance On Piste+, une fonction innovante sur son application mobile On Piste afin d’injecter de l’IA et de l’analyse de données de performance dans le ski alpin. Cette technologie transforme le smartphone de l’utilisateur en capteur d’analyse de la glisse. La fonction a été développée avec le CEA-LETI, un centre de recherches. Outre la motivation ludique des skieurs, l’application mobile devrait permettre d’établir un lien direct entre la marque et les sportifs.
Une base de référence de 220 descentes
Le cœur fonctionnel d’On Piste+ est un algorithme propriétaire utilisant l’Intelligence Artificielle pour reconnaître le niveau du skieur. Son développement s’est appuyé sur une base de données de référence. 220 descentes ont été réalisées par les instructeurs de l’ENSA (École Nationale de Ski et d’Alpinisme) pour constituer une base de données fiable pour les quatre niveaux de ski, débutant, intermédiaire, avancé et expert.
Six ans de R&D ont été nécessaires à Rossignol et au CEA-LETI pour démocratiser le savoir-faire en capteurs de compétition
La fonctionnalité s’appuie exclusivement sur les capteurs intégrés du smartphone que sont le GPS, l’accéléromètre et le gyromètre pour capturer des dizaines de points de données par seconde. Cela permet d’analyser le mouvement en 3D du skieur. Aucune montre connectée ni capteur additionnel ne sont nécessaires, un simple smartphone suffit.
Calculer correctement la puissance quelle que soit l’orientation du mobile dans la poche
« Notre plus grand défi technique était de résoudre l’équation du mouvement en 3D avec un minimum de systèmes de mesure » présente Manon Rodriguez, Ingénieure Innovation au sein du groupe Rossignol. « Nous avons dû innover pour estimer précisément la force exercée pour le calcul de la puissance, et assurer la stabilité de la mesure, quelle que soit l’orientation du téléphone dans la poche du skieur » ajoute-t-elle.
Dix paramètres de la cinématique de glisse permettent de calculer des indicateurs de performance qui vont au-delà des données traditionnelles

Le groupe Rossignol possède une expertise de 10 ans dans l’acquisition de données en Coupe du Monde de ski alpin. On Piste+ ne nécessite pas de capteurs dédiés, plus onéreux. La solution est entièrement gratuite, démocratisant l’accès à l’analyse de glisse.
Un outil ludique de motivation à la pratique du ski
Rossignol quantifie la maîtrise technique et l’engagement du skieur plutôt que la vitesse. Le but est d’utiliser le tracking pour créer un outil ludique de motivation à la pratique du ski et de suivi de sa progression.
« Le lancement d’On Piste+ illustre la force de la collaboration transversale au sein du groupe Rossignol »
Les jeunes générations ont besoin de Data, selon Rossignol. « On Piste+ est un outil de notre stratégie digitale pour répondre à la demande croissante d’intégration de la Data dans toutes les activités de la nouvelle génération » déclare Xavier Roussin Bouchard, Directeur Recherche et Innovation du groupe Rossignol. « Nous utilisons le digital pas pour l’effet de mode, mais pour franchir un seuil technologique au service du plaisir et de la progression de la pratique » insiste-t-il.
Organisation d’un challenge à l’occasion du lancement des skis Speed
Grâce à On Piste+, chaque skieur – du débutant à l’expert – peut vivre sa journée de ski autrement, en comprenant ses gestes et en suivant sa progression. Cela doit être une manière ludique et motivante de redécouvrir le plaisir de la glisse.
Les skieurs peuvent également comparer leurs scores et relever des défis. Dès cet hiver, à l’occasion du lancement de sa nouvelle gamme de skis Speed, Dynastar, marque spécialiste multi-segments du groupe Rossignol, proposera un challenge connecté ‘Get More Watts’ qui récompensera les meilleurs participants d’une paire de skis Dynastar Speed.
Le CEA-Leti est un centre de recherche français spécialisé dans les technologies micro- et nano-électroniques. Il fait partie du CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives) et est installé à Grenoble.
Top lectures en ce moment
-
Livraison en 1 heure par Carrefour : une créa publicitaire réalisée avec une IA...
-
IA générative : pourquoi Carrefour privilégie l’approche Top-Down et garde lR...
-
Publicité sur les sites commerciaux : Carrefour et Carmila font appel à JCDecaux
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article