Porsche étoffe son centre de tests d’un réseau 5G privé pour les véhicules connectés

Le centre de test de Porsche est utilisé par d'autres marques

Porsche a mis en place un réseau 5G privé dans son centre technique de Nardò en Italie afin de tester ses véhicules connectés. Porsche a acheté ce centre de test en 2012. Le réseau mobile est opéré par Vodafone.

Un réseau 5G via neuf stations de base et une dorsale en fibre optique

Neuf stations de base pour la connectivité mobile sont interconnectées via une dorsale en fibre optique. Le réseau mobile permet l’accès aux cartes SIM publiques et aux cartes SIM privées gérées par le centre de test. La 5G doit permettre d’améliorer l’interaction d’un véhicule avec les services backend, les infrastructures routières et les autres véhicules. Cela permet de tester des situations de trafic complexes.

Neuf stations de base 5G dans la bande des 3,7 Ghz ont été installées

Le réseau mobile permet une couverture 4G et 5G dans tout le centre de test, qui occupe 700 hectares dans la région des Pouilles et dispose de 20 pistes pour des tests. Le centre de test emploie 160 personnes. Avec Vodafone, Porsche veut valider les futures applications critiques, sur des fonctions de véhicule à infrastructure, de véhicule à véhicule et de conduite hautement automatisée à véhicules autonomes. Le réseau mobile dispose d’une infrastructure hybride, utilisant un réseau privé entièrement intégré au réseau mobile public de Vodafone.

Le centre de test dispose de 20 pistes

Connexion à très haut débit au Cloud

Avec cette conception innovante, la couverture privée et publique est assurée au même endroit. La population locale bénéficie du réseau public 5G et en même temps les clients du centre de test peuvent utiliser un réseau privé qui garantit des normes élevées en matière de sécurité des données. Le centre de test propose désormais à ses clients une connexion à 1 Gbit/s. Cela permet une connexion rapide et directe au Cloud, facilitant l’ingénierie.


Le réseau mobile 5G sert à des développer de nouvelles applications

Depuis l’acquisition du centre de test par Porsche en 2012, la mise à niveau technologique du terrain d’essai a été réalisée. La piste circulaire de 12,6 kilomètres, d’un diamètre de quatre kilomètres, a été entièrement rénovée en 2019, y compris la pose de câbles à fibres optiques pour une transmission rapide des données et une signalisation routière appropriée pour valider la conduite automatisée. Le nouveau réseau 5G fait partie d’initiatives de collaboration entre Porsche et Vodafone qui, en août 2021, ont conduit au déploiement d’un réseau 5G autonome au centre de développement Porsche de Weissach, en Allemagne.

La 5G permet de suivre les tests à distance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *