L’actualité de la transformation

TikTok menacé de disparition aux Etats-Unis, Meta et Youtube rafleraient la mise

L'arrivée de Trump à la Présidence des Etats-Unis soulève de nouvelles questions sur l'avenir de TikTok

En avril 2024, le Président Biden a signé une loi bipartisane stipulant que TikTok devait se séparer de sa société mère chinoise, ByteDance, avant le 19 janvier 2025, sous peine d’être interdit aux États-Unis. Depuis cette décision, TikTok s’active afin de se maintenir aux Etats-Unis en particulier auprès de la Cour Suprême.  

Risque de manipulation des Américains par la Chine

Les autorités américaines estiment que TikTok constitue une menace pour la sécurité nationale. En effet, elles considèrent que le gouvernement chinois pourrait accéder aux données des utilisateurs américains de l’application et utiliser les algorithmes de TikTok pour manipuler les Américains avec du contenu. Face à l’interdiction juridique de TikTok, « le Président Trump pourrait ‘passer outre’ tout cela en ordonnant au ministère de la Justice de ne pas appliquer la loi. Dans ce cas, les utilisateurs, les créateurs et les annonceurs reprendront leurs activités habituelles, du moins dans un avenir prévisible » suggère Kelsey Chickering, Analyste Principale chez Forrester Research.

Ceci dit, Forrester estime qu’une interdiction est de bon augure pour ses concurrents Meta et Google, mais pas pour les créateurs de contenus. Si l’interdiction entre en vigueur et si elle est appliquée, Meta et Google ont beaucoup à y gagner. « Nous avons interrogé les utilisateurs américains de TikTok en avril 2024 sur ce sujet, et 56 % d’entre eux ont indiqué qu’ils utiliseraient davantage Reels si TikTok était interdit, et 51 % ont indiqué qu’ils se tourneraient vers YouTube Shorts » indique Kelsey Chickering.

Les directeurs marketing détourneraient leurs budgets vers Meta et Google


Quant aux budgets publicitaires, ils seront orientés vers les plateformes concurrentes. « Les annonceurs suivront le mouvement. Les Chief Marketing Officers avec lesquels nous nous sommes entretenus ont confirmé qu’ils détourneraient leur budget média vers Meta et Google s’ils ne pouvaient plus faire de publicité sur TikTok. Il s’agit du même comportement que celui observé en Inde lors de l’interdiction de TikTok en 2020 » poursuit-elle.

Le cabinet d’analystes affirme qu’une interdiction forcée serait incroyablement perturbante pour la communauté des créateurs et des influenceurs. « TikTok est l’endroit où la culture se développe, où les tendances se créent, où les chansons prennent leur envol, où les livres deviennent viraux et où les gens font leurs achats » déclare l’analyste.


Diversifier ses canaux de diffusion quand on est créateur de contenu

Newsletter La Revue du Digital

« TikTok, c’est là que plus d’un million de créateurs ont investi dans la création de contenu et l’acquisition d’une audience que de nombreux créateurs ont monétisée » chiffre-t-elle. « Si l’accès à TikTok disparaît tout simplement dans quelques semaines pour ces créateurs, ils devront pivoter et reconstruire leur audience, leur capital et leurs contenus sur d’autres plateformes – probablement Instagram et YouTube. C’est une leçon de diversification des canaux que de nombreux créateurs sont en train d’apprendre à leurs dépens » conclut-elle.

Le patron de TikTok, Shou Zi Chew s’est rendu à la station balnéaire de Donald Trump à Mar-a-Lago le mois dernier afin d’éviter l’interdiction du réseau social. Selon la presse américaine, il prévoit d’assister à la cérémonie d’investiture de Donald Trump, Président élu ce lundi 20 janvier. Shou Zi Chew devrait être rejoint sur l’estrade du Capitole par plusieurs magnats de la technologie, dont le patron de X, Elon Musk, le fondateur de Meta, Mark Zuckerberg, le PDG d’Apple, Tim Cook, et le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter