La société de services numériques Sopra Steria engage des négociations exclusives pour l’acquisition de Starion et Nexova, spécialistes des systèmes spatiaux et de la cybersécurité. L’opération vise à constituer un acteur de référence sur des marchés stratégiques vus comme étant en croissance, à 2 chiffres dans le spatial et entre 5% et 10% dans la cybersécurité.
Le groupe Sopra Steria annonce être entré en négociations exclusives en vue du rachat de Starion et Nexova pour le compte de sa filiale CS Group. L’objectif est de renforcer son positionnement dans les services numériques souverains et sécurisés pour le spatial et la cybersécurité, dans un contexte de tensions géopolitiques accrues et de montée des exigences en matière de souveraineté technologique.
Des solutions pour la conduite de missions spatiales
Sopra Steria interviendrait sur les solutions technologiques pour la conduite de missions spatiales, en vol comme au sol : observation de la terre, communication, recherche scientifique, navigation, exploration et surveillance spatiale.
Détenues par le même actionnaire privé, les deux sociétés apporteraient des expertises complémentaires. Les deux entreprises comptent environ 700 personnes réparties dans neuf pays européens et visent près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025.
Ces deux sociétés travaillent pour des clients institutionnels majeurs, dont l’Agence spatiale européenne, EUMETSAT (Organisation Européenne pour l’exploitation des Satellites Météorologiques), les agences spatiales nationales, les ministères de la défense européens ainsi que de grands industriels européens du secteur spatial.
Un nouvel ensemble de 1600 personnes
L’ensemble, avec les compétences de CS Group, représenterait environ 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et 1 600 personnes, renforçant le levier d’action de Sopra Steria dans les systèmes critiques et les missions spatiales.
Dans le détail, Starion intervient en ingénierie des systèmes pour le spatial, la défense et les infrastructures critiques. Il agit sur l’ensemble du cycle de vie des missions spatiales, de la conception à l’exploitation en passant par la sécurité et l’intelligence artificielle. Ses compétences portent sur l’ingénierie digitale, la sécurité quantique et la résilience des systèmes spatiaux.
Protection des infrastructures critiques
Nexova, de son côté, est spécialisé dans la cybersécurité des environnements complexes et des infrastructures critiques avec un fort ancrage dans le spatial. Il propose des offres intégrées en ingénierie cyber, gestion des risques, services managés et conformité réglementaire.
L’opération est soumise aux consultations sociales et aux autorisations réglementaires, pourrait être finalisée au premier semestre 2026.
CS Group est intégrateur de systèmes critiques, filiale à 100% de Sopra Steria. Il réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 320 millions et compte près de 2700 employés. CS Group couvre tous les domaines du spatial (observation de la terre, navigation, telecoms, sciences et exploration), tout au long du cycle de vie des systèmes de ses clients (études amont, développement et intégration de systèmes, exploitation et intelligence dans la valorisation des données). Sopra Steria emploie 50 000 personnes dans près de 30 pays, dans le conseil, les services et les solutions numériques. En 2024, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros.
Top lectures en ce moment
-
Pourquoi la Société Générale se transforme en DeepTech pour l’IA agentique
-
Les enseignes Grand Frais, fresh, La Boulangerie du marché, etc. deviennent amér...
-
Crédit Agricole veut garder la maîtrise des technologies IA qu’il déploie
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article