Cyber attaque chez Sopra Steria : un impact compris entre 40 et 50 millions d’euros

Il aura fallu 1 mois pour rétablir les systèmes informatiques

A la suite de son attaque par un ransomware le 21 octobre, la société de services informatiques Sopra Steria a fait les comptes. La réparation des dégâts et l’indisponibilité de certains systèmes informatiques depuis l’attaque devraient avoir un impact brut négatif sur la marge opérationnelle de l’entreprise compris entre 40 millions d’euros et 50 millions d’euros.

Une assurance cyber qui couvre 30 millions d’euros

Sopra Steria entend rassurer toutefois. L’entreprise dispose de couvertures d’assurance contre les risques cyber qui s’élèvent à 30 millions d’euros. Dès lors, « l’activité commerciale du 4ème trimestre ne devrait pas être significativement affectée par cet événement » déclare l’entreprise.

Après intégration de ces éléments, Sopra Steria anticipe pour l’exercice 2020 un chiffre d’affaires en recul organique de 4,5% à 5,0% (précédemment « entre -2% et -4% »), un taux de marge opérationnelle d’activité de l’ordre de 6,5% (précédemment « entre 6% et 7% ») et un flux net de trésorerie disponible compris entre 50 millions et 100 millions d’euros (précédemment « entre 80 et 120 millions d’euros »).

L’arrêt des systèmes informatiques pour bloquer l’attaque

Sopra Steria a annoncé le 21 octobre avoir détecté une cyberattaque utilisant une version inédite du rançongiciel Ryuk. Cette attaque avait  été bloquée par ses équipes informatiques et cybersécurité internes. Les mesures avaient permis de contenir la propagation du virus à une partie limitée des installations du groupe et de préserver ses clients et partenaires déclare Sopra Steria

A ce jour, Sopra Steria indique ne pas avoir constaté de fuite de données ou de dommages causés aux systèmes d’information de ses clients. Le plan de remédiation (réparation) sécurisé, engagé depuis le 26 octobre, arrive à son terme. Les postes de travail, les serveurs de production et de R&D ainsi que les outils et applications internes ont été progressivement relancés. Les connexions clients ont également été progressivement rétablies. Sopra Steria emploie 46 000 personnes dans 25 pays. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros en 2019.

Une réaction sur “Cyber attaque chez Sopra Steria : un impact compris entre 40 et 50 millions d’euros” :

  1. AvatarPaulo

    Bonjour,

    Dans toutes les sociétés, le retard d’installation des KB Microsoft est un réel problème.
    Certaines sociétés ont des retards de plus de deux ans sur ces KB et après se plaignent d’avoir des failles de sécurité. Laissez la porte ouverte aux Hacker, c’est du suicide INFORMATIQUE
    Ne pas investir dans une Direction Cyber Sécurité s’est se mettre une épine dans le pied et perdre des Millions d’euros.
    Souvenez vous de Saint Gobain….Des Centaines de Millions d’euros de perdu mais ça n’a pas suffit comme exemple.
    Sopra est une ESN et est incapable de se protéger….C’est Fou….Incompréhensible… Comment faire confiance aux ESN maintenant…
    Paulo

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !