La Fédération Française de Tennis protège ses données Microsoft de manière indépendante du géant américain. Les données concernent 2500 utilisateurs de Microsoft 365 et de Microsoft Entra ID. C’est la solution de Keepit, spécialiste européen et indépendant de la sauvegarde et restauration Cloud, qui a été retenue.
Volonté d’indépendance vis à vis des hyperscalers
La FFT (Fédération Française de Tennis) souhaitait renforcer la sécurité de ses environnements numériques de manière indépendante des hyperscalers, tout en assurant un accès fiable à ses données critiques, y compris celles liées à ses collaborateurs saisonniers. Ce projet a été réalisé avec SCC France. Le projet prévoit également l’extension prochaine de la sauvegarde aux données de Microsoft Power BI.
Keepit cible la sauvegarde et la restauration Cloud pour protéger les données SaaS. Keepit est une entreprise danoise se positionne sur l’ensemble de la chaîne d’hébergement en exploitant son propre Cloud et de ses Data centers répartis en Europe, ainsi qu’au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et aux États-Unis. « Il y a encore trois ans, nous ne disposions d’aucune solution de sauvegarde pour nos environnements Cloud. Mon objectif était d’identifier un prestataire européen garantissant une indépendance maximale » présente Franck Labat, Directeur Technique de la FFT.
Gestion des données depuis une plateforme unique
Il se félicite des apports de la solution retenue qui de plus a répondu à des besoins complémentaires qui n’avaient pas été anticipés. Il cite « un archivage centralisé et traçable des fichiers PST, une gestion unifiée de l’ensemble de nos données via une plateforme unique, et plus récemment l’intégration fluide de notre annuaire dans le cadre de notre migration complète vers Entra ID. » Microsoft Entra ID est une solution Cloud de gestion d’annuaire, des identités et des accès.
La Fédération Française de Tennis (FFT), dont le siège se situe au stade Roland-Garros, assure l’organisation et la promotion du tennis auprès de 8 000 clubs en France. Le fonctionnement de la FFT implique la gestion de nombreux collaborateurs saisonniers lors des événements, ce qui génère d’importants flux de données à traiter et à restaurer.
Récupération des données après de courtes missions
Pour assurer un suivi cohérent, il est nécessaire de pouvoir récupérer les données des personnes qui sont parties, parfois après de courtes missions, afin de les transmettre à leurs managers. La solution retenue permet de copier et de restaurer des conteneurs spécifiques selon les besoins des équipes.
Le projet a été lancé en 2022 avec pour objectif initial la sauvegarde des environnements Microsoft 365, en travaillant avec SCC France, prestataire informatique de la FFT depuis 15 ans. La démarche s’est progressivement élargie à l’analyse des données via Power BI, ainsi qu’à la gestion des identités via Microsoft Entra ID.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article