HorizonH relance Atempo, champion français de la sauvegarde de données, en investissant 5 millions d’euros. La holding HorizonH., en consortium avec TechLife Capital et NewFund, annonce la reprise d’Atempo, éditeur français des solutions de sauvegarde des données. Il s’agit d’accélérer la transformation d’Atempo, de miser sur sa souveraineté et d’en faire une alternative européenne face aux géants non-européens.
Une suite européenne souveraine de sauvegarde des données
Atempo a été créé en 1991. Ses solutions de sauvegarde sont présentes chez des acteurs stratégiques, des opérateurs de défense, des institutions publiques et de grands groupes industriels. Atempo revendique une suite européenne souveraine de solutions de sauvegarde, d’archivage et de restauration à très haute résilience. Atempo se positionne pour donner une réponse crédible et conforme aux exigences européennes en matière de cybersécurité, de souveraineté et de continuité d’activité.
La reprise d’Atempo a été validée le 28 mai par le Tribunal des activités économiques de Marseille. Elle préserve une large majorité des emplois et doit permettre la croissance pour Atempo. « C’est une relance industrielle et c’est un acte stratégique pour notre souveraineté numérique » insiste Côme Bastard de Crisnay, cofondateur d’HorizonH. « Il y a besoin d’acteurs européens comme Atempo pour garantir la sécurité de nos données critiques, face à l’intensification des cyber menaces et à l’entrée en vigueur de DORA et NIS2 » pointe le dirigeant.
« Atempo est un leader de la cyber-résilience souveraine, capable de rivaliser avec les acteurs internationaux, tout en assurant une gouvernance 100% européenne » affirme-t-il. L’ambition de cette reprise est de développer un champion souverain. Le rachat vise à renforcer les capacités de R&D sur la cyber résilience (Air Gap, sauvegarde déconnectée, Cloud hybride) ; de sécuriser l’environnement opérationnel de l’entreprise avec une gouvernance renforcée, une rationalisation des processus, et une restructuration du reporting.
Reconquérir des marchés stratégiques soumis à de fortes régulations
La nouvelle orientation vise à accélérer la reconquête des marchés stratégiques soumis à fortes régulations : État, énergie, finance, infrastructures critiques. HorizonH observe une consolidation accélérée du marché par des groupes étrangers, notamment américains. Il veut réaffirmer l’ancrage européen d’Atempo. La société restera sous gouvernance européenne indépendante, et devra accélérer son rayonnement à l’international.
Pour cela, HorizonH mise sur les dirigeants historiques d’Atempo, Luc d’Urso et Cyprien Roy, car ils possèdent une connaissance fine des enjeux métiers, la maîtrise technologique et l’engagement en faveur de la souveraineté numérique. Le nouveau propriétaire croit dans l’expérience du secteur des dirigeants historiques, leur relation de confiance avec les clients stratégiques, ainsi que leur capacité à fédérer les équipes.
Cette reprise a lieu sur fond d’enjeux industriels et politiques du continent : souveraineté numérique, conformité aux réglementations NIS2 et DORA, et résilience des infrastructures critiques. HorizonH pointe la perte de contrôle technologique observée chez plusieurs concurrents passés récemment sous capitaux étrangers. HorizonH veut renforcer l’enracinement français d’Atempo et annonce une stratégie de croissance européenne, pour constituer une alternative souveraine sur un marché stratégique.
Deux partenaires financiers, TechLife Capital et Newfund
Le consortium capitalistique inclut deux partenaires financiers. Il s’agit de TechLife Capital, fonds d’investissements spécialisé dans l’accompagnement de PME technologiques et de santé. Il détient 150 millions d’euros d’actifs sous gestion. TechLife Capital investit dans des entreprises porteuses d’innovation structurante, avec une expertise reconnue en transformation digitale, cybersécurité, data science et services industriels avancés. Elle soutient des équipes dirigeantes ambitieuses pour bâtir des leaders européens de leur secteur.
Newfund est un fonds de capital-innovation franco-américain fondé par François Véron et Patrick Malka. Il sélectionne des entrepreneurs ambitieux dans la création et le développement de sociétés technologiques à fort potentiel. Il gère 300 millions d’euros d’actifs. Newfund est un acteur du venture capital early-stage en France et aux États-Unis, soutenant des entreprises innovantes dès leurs premiers stades de croissance.
Atempo a été fondé en 1991. Il propose des logiciels de permettant de sauvegarder, restaurer, archiver et déplacer les données sensibles de milliers d’organisations publiques et privées. Atempo répond à la conformité réglementaire DORA et NIS2. Atempo traite des volumes massifs de données non structurées, et se positionne de manière indépendante vis-à-vis des infrastructures Cloud extra-européennes. Basé à Massy (France), Atempo s’appuie sur un réseau international de partenaires.
Un écosystème logiciel européen indépendant et performant
HorizonH a été fondé par Jeremy Smith et Côme Bastard de Crisnay, deux entrepreneurs qui veulent construire et relancer des sociétés technologiques ambitieuses. HorizonH. déploie une stratégie de consolidation ciblée dans les industries régulées. Il veut bâtir un écosystème logiciel européen indépendant et performant.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
J’ai quelque chose à dire