L’actualité de la transformation

Rumeurs de création d’un Data Center Microsoft près de Rennes

Un Data Center Microsoft (Illustration)

Selon Le Télégramme, Microsoft s’intéresse à la création d’un Data Center en région Rennaise même si le projet est indiqué comme n’étant pas prioritaire à ce stade.

La zone de La Janais dans le viseur


Le géant américain du Cloud et du logiciel cible plus particulièrement La Janais, à Chartres de Bretagne, au sud de Rennes, une zone qui a réuni Stellantis (ex PSA), Gefco, Faurecia et Renault Trucks. La zone est proche de l’aéroport et des voies de transport routières et ferrées. Le dossier est toutefois en suspens face aux différentes questions ouvertes.

Safran pour sa part va installer une usine de fabrication de pièces d’avion sur une partie de l’ancien site de Stellantis. Le site sera opérationnel en 2027 et emploiera 200 personnes. Le projet a reçu l’appui de la Région Bretagne et de la métropole de Rennes. “Le Pôle d’excellence industrielle de La Janais est aujourd’hui identifié comme une vitrine de l’industrie de demain, décarbonée, résiliente et souveraine” affirme Nathalie Appéré, Présidente de Rennes Métropole. “La région est engagée de toutes ses forces pour maintenir et développer le site historique de La Janais comme pôle industriel majeur en Bretagne” ajoute Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne.

La construction de serveurs de stockage de données


Le député LFI local, Frédéric Mathieu plaide quant à lui pour l’installation d’une base industrielle spécialisée dans le numérique pour des acteurs français ou européens. « Partant de la vocation numérique du bassin rennais, c’est de réfléchir à compléter ce panel par tout le pan industriel. C’est-à-dire le pan hardware. C’est la construction de serveurs qui soient capables de stocker de grandes quantités de données, de les gérer et de les conserver » décrit le député. Microsoft a récemment annoncé des investissements massifs en Data Centers en Allemagne.

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter