Nathalie Chapusot, directrice générale marketing, e-commerce et technologies du groupe Raja, spécialiste de l’emballage et de l’équipement de bureau, fait le point sur l’actualité du groupe. Raja a mis en place un véritable programme d’intégration de l’IA dans tous ses métiers. Nathalie Chapusot interviendra lors du débat inaugural « Performance e-commerce & avancées technologiques » de la conférence Innovation B2B 2024 le 12 décembre à Paris.
Question : Raja fête ses 70 ans cette année, que faut-il savoir sur le groupe ?
Nathalie Chapusot : Raja est le leader européen de la distribution d’emballages, de fournitures de bureau et d’équipements industriels aux entreprises. Notre dernier rachat remonte à cet été, il s’agit du groupe Rétif, distributeur français spécialisé dans les fournitures, équipements et solutions d’agencement pour les commerces.
Cela nous permet de compléter notre portefeuille de marques sur le canal magasin, seul canal de vente dont nous ne disposions pas encore dans notre écosystème de vente en multi-canal, avec le e-commerce, les forces de vente de terrain et les commerciaux au téléphone.
“Nous avons tout ce que nous vendons en stock, nous expédions le jour même la commande pour livrer dès le lendemain”
Nous sommes européens avec une représentation dans 19 pays, 27 sociétés et une équipe de 5000 collaborateurs. Notre premier marché demeure la France. C’était historiquement le premier, puis viennent l’Allemagne et le Royaume-Uni. Notre chiffre d’affaires s’établit à 1,7 milliard d’euros. Selon les activités, entre 30 % et 80 % du chiffre d’affaires se fait sur Internet.
Question : comment concevez-vous votre innovation produits, compte-tenu des nouveaux enjeux écologiques ?
Nathalie Chapusot : nous avons toujours été les premiers à lancer des produits innovants sur le marché de l’emballage. Nous en étions même parfois le distributeur exclusif avant qu’ils ne soient généralisés. Sur le front de l’emballage, il y a beaucoup d’innovations produits concernant des emballages papier en alternative à l’emballage plastique : un papier bulle ou encore un emballage isotherme, sans plastique ni aluminium, mais en papier 100% recyclable.
“Nous activons les leviers de l’économie circulaire : éco-conception, produits mono-matériaux, réduction des volumes de matières utilisées, réemploi, recyclage, etc.”
Dans la même lignée, nous proposons désormais du film étirable composé de papier, et non plus de plastique.
Cela permet de remplacer le plastique utilisé pour les palettes, ou les bulles des pochettes matelassées. Des startups proposent aussi du nettoyage de produits. Par exemple, un client achète une pochette et, comme une consigne, lorsqu’il n’en a plus besoin, il la renvoie pour qu’elle soit nettoyée et que nous puissions la réutiliser. Nous poussons aussi pour des caisses de manutention durables à utiliser plusieurs fois en alternative au carton car une caisse réutilisable est de toute façon plus vertueuses qu’une caisse jetable.
“Nous allons davantage utiliser l’IA pour faire du prédictif sur les commandes récurrentes de nos clients”
Nathalie Chapusot : nous avons désormais un véritable programme d’intégration de l’IA dans le groupe. Sur l’écologie, nous avons par exemple installé un nouveau système doté d’une technologie très pointue pour la gestion du stockage dans notre entrepôt. Nous allons également davantage utiliser l’IA pour faire du prédictif sur les commandes récurrentes de nos clients, et suggérer de nouvelles commandes automatiquement. Nous allons aussi améliorer la gestion de nos approvisionnements et des tournées de nos camions de livraison.
De plus, nous avons démarré il y a moins d’un an, à la fois pour nos clients et pour nos collaborateurs, un vaste programme de mise en place de l’intelligence artificielle. C’est une première sur le marché de l’emballage et en test sur le site de Raja France.
“Nous utilisons l’IA pour la rédaction de fiches produits ou techniques et la traduction de documents”
De plus, tous les collaborateurs de notre agence de publicité intégrée ont été formés à l’IA pour la création de nos catalogues et de nos sites web. Cela permet également de moderniser la communication sur nos médias web et print. Enfin, Copilot de Microsoft est mis à la disposition de tous nos collaborateurs qui le souhaitent et qui en font bon usage.
Nathalie Chapusot interviendra lors du débat inaugural « Performance e-commerce & avancées technologiques » de la conférence Innovation B2B 2024 le 12 décembre à Paris.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article