De grands sites de e-commerce condamnés pour de fausses promotions


Le système de fausses promotions est assez généralisé dans l’e-commerce. C’est ce que déclare Vincent Designolle, directeur de cabinet à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Il est interviewé par Le Parisien de ce jour. Il précise qu’une enquête a été menée sur les tarifs affichés par certains sites à la suite de signalements de la part de concurrents ou de distributeurs physiques.

Résultat, à la suite d’une enquête de la Répression des fraudes, des grands noms du Web ont été condamnés à une amende. Le Parisien cite 19 entreprises d’e-commerce verbalisées pour pratiques commerciales trompeuses.


Amazon, Zalando et le Comptoir des cotonniers ont accepté de régler leur amende d’un montant total de 2,4 millions d’euros. H&M, GrosBill, Gérard Darel et Netquattro sont en cours de négociation. Les bureaux de Vente-privee.com et Showroomprive.com ont été perquisitionnés et des enquêtes sont en cours les concernant.

Au coeur du problème, la définition du prix de référence du fabricant que le e-commerçant va utiliser pour afficher un montant de remise qui s’avère au final trompeur.

Certains commerçants n’ont en effet pas été en mesure de démontrer la réalité des rabais proposés, c’est-à-dire en quoi la promotion consiste en une véritable « remise » par rapport à un prix de référence réaliste. Un prix de référence surévalué pouvant permettre d’afficher un pourcentage de promotion plus important qu’il n’est en réalité.

Si le prix de référence à partir duquel le taux de promotion est calculé est désormais librement fixé par les commerçants, ces derniers doivent être à même de justifier sa loyauté. Or, il a été constaté que certains commerçants ont augmenté leurs prix juste avant les soldes afin de faire apparaître une promotion plus avantageuse.

En matière de publicité, certains opérateurs ont été sanctionnés pour avoir mis en avant des rabais très importants alors qu’une infime partie des marchandises offertes à la vente était concernée.

 

Une réaction sur “De grands sites de e-commerce condamnés pour de fausses promotions” :

  1. eRiiic92

    Perso j’ai acheté une Four chez Darty en soldes à 399 au lieu de 599 en 02/2017, le lendemain des soldes il était affiché à 379 sans aucune promotion. C’est pire que de mentir, Ok pour grossir le prix et faire croire que c’est une belle promo (tout le monde le fait) mais là, c’est une vraie arnaque, ils ont vendu un produit soldé plus cher que le prix réel. Bravo Darty !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *