Le média social Twitch cartographié par une jeune agence de data intelligence

Face à l’intérêt croissant des annonceurs pour le réseau social Twitch, la question de l’analyse d’audience et des retombées commerciales de ce nouveau média se pose. Un outil adapté vient d’être développé par l’agence de Data Intelligence First Link. En ce qui concerne le Twitch français, l’outil dénombre 2 millions de viewers uniques. La cartographie est proposée en très haute résolution pour pouvoir zoomer ici.

443 catégories et jeux différents sur le Twitch français

Cet outil a analysé 2000 streamers et a observé 6 millions de liens entre les streamers et les viewers. Il décompte 443 catégories et jeux différents sur le Twitch français. First Link propose des cartographies périodiques de Twitch ainsi que des analyses d’évènements précis. 

La Data visualisation permet d’identifier les streamers dont les communautés sont proches ; de déterminer les jeux ou thématiques qui génèrent de l’audience ; de comprendre les comportements des viewers : que se passe t-il quand il y a un raid ? Quand il y a une opération ? Comment s’opèrent les transferts de communautés au fil de la journée ? ; de collecter les KPI de tous les streamers ; d’aider à la mesure du retour sur investissement d’une opération de sponsoring et de proposer des estimations de retombées.

Les marques doivent choisir leurs streamers

« Avec cette cartographie, nous sommes capables d’aider les marques à choisir des streamers ou des gamers dont la communauté sera en affinité avec la marque » affirme Nataniel Bahs, cofondateur de First Link. Il peut aussi comprendre comment des sujets émergent sur Twitch et sont discutés. La cartographie a un fort pouvoir de storytelling. « Chaque visuel est une photographie de Twitch sur la période étudiée. Cela permet de comprendre le tissu des communautés présentes sur la plateforme et leur évolution au fil du temps et des événements » ajoute-t-il. Twitch est structuré autour de groupes de streamers proches, mais aussi de jeux ou thématiques.

La cartographie donnée en exemple est réalisée à partir d’une extraction des données issues de Twitch, à partir du top 100 des streamers en direct et de la liste de leurs viewers à chaque instant. Les jours les moins suivis sur Twitch sont le vendredi et le samedi. Dans la cartographie proposée,  chaque nœud représente un compte Twitch que ce soit un streamer ou un viewer voire les deux. On peut voir que certains streamers en regardent d’autres. La taille du nœud dépend du nombre de viewers uniques qui ont passé au moins 30 minutes sur un stream. Les liens entre les nœuds représentent le temps passé par un viewer sur la chaîne d’un streamer. Plus le lien est épais, plus le temps passé est important.

Des communautés voisines sont représentées de manière proche

Enfin, les couleurs représentent la segmentation des communautés, calculées par un algorithme en fonction des liens. La place de chaque nœud a un sens car elle découle d’une spatialisation calculée par algorithme. Plus deux noeuds sont proches sur la Data visualisation, plus ceux-ci partagent des communautés proches. Dès lors, plus un nœud est proche du centre, plus sa communauté est partagée et au contraire, plus un nœud est sur un bord de la cartographie, plus sa communauté est spécifique.

First Link annonce comme clients Legrand, NGE, CCI France International, Bayer (Grande Bretagne) Ceva Santé Animale, l’Institut National de l’Économie Circulaire, l’OCCE – Organisation pour le climat et l’économie circulaire, ou Jane de Boy. 

Trafic en nombre de viewers entre le lundi 24 mai et le dimanche 31 mai 2021


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !