Parlez avec Vincent van Gogh via une intelligence artificielle au Musée d’Orsay

L'artiste peint le champ de blé aux corbeaux

Dans le cadre de l’exposition « Van Gogh à Auvers-sur-Oise », le musée d’Orsay invite les visiteurs à dialoguer avec Van Gogh, grâce à l’application Bonjour Vincent développée par Jumbo Mana, une startup spécialisée dans l’IA générative liée aux comportements humains qui donne vie aux personnages virtuels en cherchant à les rendre pleinement intelligents et autonomes.


L’expérience Bonjour Vincent est un projet d’Intelligence Artificielle générative liée aux comportements humains et au langage. Il permet d’interagir avec une intelligence artificielle du peintre, en s’appuyant notamment sur un corpus de 900 lettres dans lesquelles Van Gogh se confie sur sa vie et son travail.

Une approche scientifique

L’expérience propose une rencontre unique entre les visiteurs de l’exposition et Vincent van Gogh. Via un microphone connecté à une borne interactive, l’application propose de discuter directement avec l’artiste en train de peindre le tableau « Le champ de blé aux corbeaux ». Le musée d’Orsay revendique l’approche scientifique de cette expérience afin d’obtenir une IA de Van Gogh au plus proche de sa personnalité et de sa connaissance de manière à la fois ludique et éducative.


Le programme est réalisé par la startup Jumbo Mana en collaboration avec le Dr Wouter van der Veen, historien spécialiste de Van Gogh. Il a été financé par BPI France et la région Grand-Est, avec le soutien de l’Université de Paris-Saclay et de l’IDRIS pour l’accès au supercalculateur Jean-Zay. L’expérience n’est pas encore totalement aboutie reconnaît auprès de l’AFP Christophe Renaudineau, patron de Jumbo Mana, la startup strasbourgeoise qui l’a conçue. « ll reconnaît les mots de la langue française mais il nous faut encore spécialiser l’IA pour qu’elle comprenne mieux les noms propres » dit-il. L’expérimentation doit aider à améliorer le modèle.

La borne Bonjour Vincent est située à la sortie de l’exposition. Elle est proposée en accès libre pour échanger quelques mots avec Vincent van Gogh.

Une expérience immersive est également proposée

L’exposition propose également une expérience interactive et immersive. En réalité virtuelle, on plonge dans la palette de Van Gogh. La durée de l’expérience immersive est d’environ 10 minutes.
On se munit d’un casque de réalité virtuelle afin de plonger dans le salon de la maison du docteur Gachet à Auvers-sur-Oise, et l’on découvre de manière interactive et animée quatre tableaux majeurs de Van Gogh de la période d’Auvers-sur-Oise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *