L’actualité de la transformation

Orange Business décroche la certification SecNumCloud pour son infrastructure Cloud IaaS

Orange Business annonce que son offre de Cloud Cloud Avenue SecNum a obtenu la qualification SecNumCloud délivrée par l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information). SecNumCloud est la reconnaissance officielle de la sécurité des services Cloud en France. Cette qualification vise à rassurer les clients pour un environnement de confiance sans être pour autant une garantie totale en matière de souveraineté selon différents spécialistes.

Le visa de l’Anssi concerne l’offre Infrastructure as a Service d’Orange Business

La certification SecNumCloud atteste que l’infrastructure Cloud Avenue SecNum d’Orange Business respecte les exigences de sécurité, de transparence et de gouvernance fixées par l’Anssi. Le visa de l’Anssi concerne les environnements IaaS (Infrastructure as a Service) d’Orange Business mutualisés et dédiés.


L’offre Cloud Avenue SecNum est hébergée dans un Data Center situé à Grenoble. Ce site est opéré par des équipes françaises, dans un cadre éco-responsable. Elle suit la doctrine gouvernementale « Cloud au Centre » qui date de l’époque où Jean Castex était Premier ministre de la France. Ce code impose aux administrations publiques le recours à des solutions qualifiées pour héberger des données sensibles.


Cette offre vise les acteurs des services publics, de la santé, de la défense, de l’industrie et de la finance. Elle doit répondre aux besoins critiques des secteurs sensibles. Elle utilise une architecture modulaire et un modèle as-a-service, intégrant des fonctions de sécurité avec du chiffrement, la gestion des clés de chiffrement, l’isolation réseau, le contrôle d’accès, la traçabilité exhaustive des actions et la sécurité physique, environnementale et opérationnelle.

Newsletter La Revue du Digital

Respecter la doctrine Cloud au Centre de l’état

L’offre est intégrée dans la gamme Cloud Avenue, conçue et gérée par Orange Business.  Cloud Avenue est délivré par des infrastructures localisées en Europe, en France, Norvège, Suède et Allemagne. « La plateforme nous offre la sécurité et la conformité nécessaires face aux réglementations comme la doctrine ‘Cloud au Centre’” réagit Frédéric Béon, Directeur de l’Organisation des Systèmes d’Information et du Numérique du Département du Gers qui fait partie des premiers utilisateurs de la plateforme

“Cela nous permet de gagner en autonomie pour nos essais et développements » poursuit-il.  « De plus, Cloud Avenue SecNum nous permet de réduire considérablement le temps consacré à l’homologation de nos téléservices usagers au Référentiel Général de Sécurité (RGS), ce qui optimise notre efficacité opérationnelle ».

Encadrement de l’informatique des services publics

Le RGS encadre la sécurité des systèmes d’information publics en France. Il fixe les règles à respecter en matière d’authentification, de confidentialité, d’intégrité et de traçabilité des échanges, afin de garantir la fiabilité des téléservices proposés aux citoyens hexagonaux.

Orange Business ambitionne de devenir un acteur de référence du cloud souverain en Europe. « La qualification SecNumCloud renforce la souveraineté en certifiant que notre solution respecte les plus strictes exigences de l’Anssi, pour accompagner nos clients vers une confiance numérique pérenne » affirme Aliette Mousnier-Lompré, DG d’Orange Business.

Réduire les risques juridiques et techniques

SecNumCloud concerne les infrastructures informatiques afin de protéger des données sensibles, telles que celles liées à la propriété intellectuelle ou à l’intelligence artificielle. Il s’agit d’un processus destiné à réduire les risques juridiques et techniques dans les solutions Cloud.  La qualification SecNumCloud est délivrée à la suite d’évaluations par des laboratoires agréés. Ces évaluations, comprenant des tests de pénétration et une analyse, et permettent d’identifier des solutions de sécurité reconnues comme fiables.

Orange Business emploie 30 000 personnes réparties dans 65 pays. La société de services accompagne 30 000 entreprises clientes dans le monde. Le groupe Orange a réalisé un chiffre d’affaires de 40,3 milliards d’euros en 2024.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Une réaction sur “Orange Business décroche la certification SecNumCloud pour son infrastructure Cloud IaaS” :

  1. ADRIEN BURAUD

    Orange a un datacenter de planté depuis Vendredi dernier, 00h30.
    Tous les services de ce datacenter sont hors ligne depuis, Orange ne fournit aucune justification, aucun délai de rétablissement des services, et personne n’en parle.

    Répondre

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter