Médias sociaux : feuille de route 2014 pour patrons méfiants


Quelques stats pour la route

SM2014 - roadmap badge

Il serait vraiment dommageable que les dirigeants continuent en 2014 de s’absoudre de la réalité numérique qui leur fait face ou qu’ils s’en accommodent avec des stratégies bricolées à la hâte, histoire de donner le change mais sans rien jamais modifier en profondeur. Certes, il existe des chausse-trappes et des zones glissantes qu’il serait malhonnête de camoufler. Sur les réseaux sociaux comme dans les réseaux physiques, les aboyeurs, les trolls, les irréductibles et autres contestataires patentés existent.

Pour autant, ne pas considérer une activité numérique au prétexte que celle-ci va immanquablement débouler et pourrir la timeline du patron, constitue une erreur. Même s’ils cognent fort, ces acteurs ne sont pas forcément représentatifs de la majorité des socio-nautes dont les attentes sont autres que des polémiques à n’en plus finir.


En 2013, l’agence américaine de digital branding Brandfrog a publié une étude effectuée auprès de 800 employés au Royaume-Uni et aux Etats-Unis issus à la fois de start-ups et de grosses entreprises. Les scores devraient inciter à accélérer le passage à l’acte en 2014.

80,6% des interviewés estiment que les médias sociaux sont un canal de communication prépondérant pour un dirigeant. 83,9% jugent qu’une présence active du dirigeant est un instrument efficace de fidélisation. Ce qui fait dire à la présidente de l’agence en question, Ann Charles (9) : « Le rôle du PDG a été transformé par les médias sociaux et les PDG n’ont plus d’autre choix que d’être visibles, sociaux et accessibles comme jamais auparavant ».

Sources

(1) – Ishbel Mac Leod – « Social media statistics from 2013 » – The Drum – 26 décembre 2013
(2) – Ibid.
(3) – Laure Belot – « Les élites débordées par le numérique » – Le Monde – 26 décembre 2013
(4) – Ibid.
(5) – Ibid.
(6) – Ibid.
(7) – Laure Belot – « Technologie : l’écart entre gouvernants et gouvernés atteint un maximum » – Le Monde – 26 décembre 2013
(8) – Benjamin Ferran – « Les Français se sont massivement convertis aux réseaux sociaux » – Le Figaro – 24 juin 2013
(9) – Brigitte Yuille – « CEO are embracing social media » – Business 2 Community – 27 septembre 2013

Ressources à consulter

– Lire l’ouvrage d’Olivier Cimelière  paru aux Editions Kawa, « Managers, parlez numérique … et boostez votre communication »

– Lire le très complet article de Chris Syme – « 14 social media conversations you need to monitor in 2014 » – Social Media Today – 20 décembre 2013

– Suivre le compte Twitter @TweetBosses qui récapitule quotidiennement les meilleurs tweets de patrons et les initiatives les plus signifiantes

– Consulter la liste Twitter établie par Net Intelligenz qui recense les patrons français actifs sur Twitter

 

Olivier Cimelière

Littéraire dans l’âme, journaliste de formation et communicant de profession, voilà pour le tableau synoptique express d’Olivier Cimelière. Olivier a 20 ans d’expérience et un parcours plutôt original dans des secteurs d’activité très variés. Expert en stratégie de communication d’entreprise et de réputation des dirigeants, il est directeur d’Heuristik Communications et anime le blog du communicant 2.0. Depuis avril 2014, il est directeur associé de l’agence d’image et opinions Wellcom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *