L’Oréal, leader mondial des cosmétiques, fait appel à l’IA générative afin de créer des visuels, vecteur clé de sa communication. Dans cette démarche, L’Oréal veut respecter ses valeurs de marque. L’entreprise utilise notamment les modèles d’intelligence artificielle générative, Veo 2 pour la vidéo et Imagen 3 pour les images de Google.
Un laboratoire d’IA générative sur les contenus
Ces outils sont utilisés au sein de CreAItech, le laboratoire d’IA générative sur les contenus de beauté le GenAI Beauty Content Lab de L’Oréal. Ils transforment le processus créatif des équipes marketing de L’Oréal. L’Oréal a d’abord utilisé les modèles d’IA générative multimodaux Imagen 3 et Gemini de Google.
Les visuels sont créés en décrivant une idée à l’aide de prompts. Cela accélère le flux de création de contenu. CreaAItech passe à à un niveau supérieur avec le modèle vidéo de Google, Veo 2.
L’Oréal utilise Veo pour donner vie aux images statiques sous la forme de séquences animées de 8 secondes
« Nous fournissons des éléments pré-entraînés. Pour l’instant, ce sont des images, mais demain cela inclura également de la vidéo et de l’audio en fonction des marques sur lesquelles nous travaillons » présente Antoine Castex, Group Data & AI enterprise architect chez le groupe L’Oréal, cité par Google. « Vous pouvez vraiment prendre n’importe quel actif que nous avons préparé et générer autour du produit » ajoute-t-il.
Un même visuel positionné dans différents environnements
L’imagerie autour d’un shampoing peut être personnalisée pour différents marchés. La même photo du produit peut être placée dans un jardin japonais, dans une rue parisienne ou dans tout autre cadre pertinent, en veillant à ce que le visuel résonne avec le public local tout en restant fidèle à la marque.
“L’IA est un très grand accélérateur pour les équipes marketing“
“Aujourd’hui, il est plus facile de donner vie à des idées et de générer de nouveaux concepts, de créer des storyboards ou de tester des packshots de produits dans différents univers, tout cela afin d’exprimer une vision plus claire aux équipes internes ou aux partenaires et, par conséquent, de gagner du temps et des allers-retours » décrit-il. L’IA générative accélère significativement l’exécution par rapport aux méthodes de travail traditionnelles avec les agences. Les équipes marketing de L’Oréal réduisent le temps nécessaire à la création des premiers concepts, passant de plusieurs semaines à quelques jours.
Des milliers d’articles changent chaque année
L’Oréal fait face à la nécessité de créer des visuels pour des dizaines de milliers d’articles à travers ses marques, et près de la moitié changent chaque année, allant de l’ajustement des matières premières à la refonte complète de l’emballage et des flacons.
L’Oréal utilise l’IA générative pour visualiser de nouveaux concepts d’emballage de parfum
La démarche de L’Oréal vise à rassurer ses équipes internes sur le respect du droit d’auteur. « Les gens ont peur de générer du contenu qui est hors de contrôle, pas bien évalué ou protégé par le droit d’auteur » reconnaît Thomas Alves Machado. « Notre travail consiste à montrer que nous avons évalué, que nous avons testé, que nous avons le contrôle et que nous sommes en sécurité. Vous pouvez jouer en toute sécurité et il n’y a aucun risque » rassure-t-il.
L’innovation et la créativité comme locomotives
« La force de L’Oréal réside dans sa créativité et son innovation, et cela reste dans notre ADN même avec l’arrivée de la technologie » analyse Antoine Castex. « Notre mission est de donner accès aux collaborateurs de manière sécurisée, mais très rapide, sans leur demander d’avoir un doctorat en développement » conclut-il dans le cadre de ce témoignage repris par Google.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article