Un engagement pris lors du sommet « Choose France »
ManpowerGroup, spécialiste du travail intérimaire, annonce la création d’un hub dédié à l’intelligence artificielle dans le domaine des ressources humaines. Ce nouveau centre sera installé au siège français de l’entreprise, situé à La Défense. ManpowerGroup souhaite proposer à ses clients et à ses candidats des solutions renforcées par l’IA.
L’entreprise considère la France comme un pôle stratégique pour l’innovation et la transformation numérique. Le groupe affirme également son soutien à la réglementation européenne sur l’intelligence artificielle. ManpowerGroup revendique une approche responsable et éthique du progrès technologique et des innovations locales.
Un plan d’investissement sur trois ans pour l’innovation
ManpowerGroup effectue cette annonce dans le cadre de la huitième édition du sommet « Choose France ». Ce sommet vise à promouvoir l’attractivité économique de la France. L’entreprise annonce plus de 200 millions d’euros d’investissements dans des projets d’innovation et de formation en France pour les trois années à venir.
En complément de la création de ce hub, ManpowerGroup prévoit d’ouvrir 30 agences et de créer plus de 200 emplois qualifiés. Ces actions sont menées en collaboration avec la marque Talent Solutions.
Une technologie au service de l’humain
Jonas Prising, PDG de ManpowerGroup estime que les technologies d’intelligence artificielle générative et agentique permettront de proposer des solutions plus agiles, plus personnalisées et plus inclusives pour les entreprises clientes comme pour les candidats.
Le hub agira comme un centre d’excellence européen. Il développera des innovations locales en s’appuyant sur les trois marques du groupe : Manpower, Experis et Talent Solutions.
Trois priorités pour le nouveau centre d’innovation
Ce centre d’innovation interviendra dans plusieurs domaines. Il développera des outils basés sur l’intelligence artificielle générative pour accompagner les candidats dans leur orientation professionnelle. Ces outils aideront à des bilans de compétences et à la recherche d’emploi.
Le hub mettra en place des solutions d’analyse prédictive. Ces solutions permettront d’optimiser la planification de la main-d’œuvre et de simplifier les processus de recrutement. Elles viseront à obtenir de meilleurs résultats pour les entreprises clients.
Enfin, ManpowerGroup prévoit de développer des agents RH autonomes. Ces outils viendront en appui aux recruteurs. La personnalisation sera renforcée lors de l’accompagnement selon les besoins du marché de l’emploi.
Une ambition européenne portée depuis Paris
Riccardo Barberis, président de ManpowerGroup pour l’Europe du Nord et la France, se félicite du rôle moteur de la France dans le développement de l’intelligence artificielle. Il considère que Paris est un lieu idéal pour accueillir ce nouveau hub. Ce hub est un investissement dans un futur du travail.
Des partenariats en réflexion avec l’écosystème local
ManpowerGroup envisage également des partenariats publics et privés avec des startups et des instituts de recherche. L’entreprise souhaite garantir que toutes les innovations RH appuyées par l’intelligence artificielle respectent des principes d’éthique, d’inclusion et de responsabilité humaine.
Un acteur historique de l’intérim
ManpowerGroup est un acteur mondial de l’emploi depuis 70 ans. Il intervient dans 75 pays et propose des solutions de recrutement, de formation, de flexibilité et de gestion de carrière. En France, ManpowerGroup emploie près de 10 000 personnes.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article