L’actualité de la transformation

Les géants du commerce Walmart et Amazon explorent l’usage de stablecoins

Le Genius Act amércain pourrait changer la donne sur l'usage des monnaies numériques [Photo Unsplash]

Walmart et Amazon envisageraient d’émettre ou d’adopter des stablecoins, ces  monnaies numériques basées sur la blockchain, selon un article du Wall Street Journal.  Des milliards de dollars de paiement pourraient ainsi transiter en dehors de l’infrastructure bancaire traditionnelle et des réseaux de Visa et Mastercard.

Lancement de stablecoins ou partenariats

Des discussions internes ces derniers mois ont eu lieu chez Amazon et Walmart sur le lancement de leurs propres monnaies numériques ou un partenariat avec des fournisseurs de stablecoins existants, selon le Wall Street Journal. Amazon serait plus particulièrement intéressé par une monnaie pour sa place de marché en ligne. De même, Expedia, spécialiste de la vente de voyages en ligne, a également envisagé d’émettre son propre stablecoin ou de s’associer à des émetteurs tiers.

Les monnaies numériques promettent des transferts instantanés plus agiles et sans devoir régler de commissions aux réseaux de paiement traditionnels. Ces solutions reviennent sur le devant de la scène car l’administration américaine fait évoluer la réglementation sur ce sujet.

Projet de loi Genius pour un cadre réglementaire fédéral américain


Un projet de loi connu sous le nom de Genius Act, (Guiding and Establishing National Innovation for U.S. Stablecoins Act)  créerait un cadre juridique pour l’utilisation des stablecoins aux États-Unis. Ce texte progresse au Congrès américain. L’adoption de la législation pourrait ouvrir la porte aux commerçants pour adopter les stablecoins. Le Genius Act vise à créer un cadre réglementaire fédéral pour les stablecoins qui sont des monnaies numériques à valeur fixe souvent indexée sur le dollar.

Le Genius Act vise à encadrer l’émission de stablecoins, assurer des réserves sécurisées, protéger les utilisateurs, et renforcer la responsabilité des acteurs du secteur. La Merchants Payments Coalition qui réunit des détaillants américains a soutenu le Genius Act. Leur discours est qu’un stablecoin réglementé introduirait une concurrence nécessaire depuis longtemps sur un marché dominé par Visa et Mastercard, ce qui entraînerait une baisse des coûts pour les entreprises et les consommateurs.


De nombreux freins de sécurité et réglementaires

Newsletter La Revue du Digital

Il y a cependant loin de la coupe aux lèvres. Mettre en place un réseau de paiement à base de stablecoins impose de régler les questions de sécurité et de réglementation. On ne s’improvise pas Visa ou Mastercard mais cette démarche peut apparaître comme un levier de négociation des frais associés aux transactions.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter