Tryba, spécialiste de la menuiserie sur-mesure depuis 45 ans, se transforme et mise sur le digital pour ses opérations publicitaires. Il amène ses prospects à découvrir son catalogue digital en réalisant une campagne SMS ciblée. Pour cela, Tryba fait appel à WellPack.
Plusieurs centaines de visites qualifiées
La démarche de Tryba vise à moderniser le traditionnel prospectus en le digitalisant et à générer des demandes de devis auprès des différents espaces-conseils de la marque, répartis en France. Résultats, il y a eu plusieurs centaines de visites qualifiées vers le catalogue digital et un retour sur investissement de la campagne x16.
Tryba a pour objectifs de réaffirmer une position de leader, valoriser son savoir-faire, et capter l’attention des particuliers en recherche de solutions fiables, durables et personnalisées. Tryba souhaitait diffuser son catalogue dans ses zones de chalandise, mettre en avant les promotions du moment, et générer des demandes de devis en ligne renvoyant ensuite vers ses différents points de vente « espaces-conseils ».
Un catalogue digitalisé pour une expérience fluide
L’opération s’appuie sur un catalogue digitalisé afin que l’expérience utilisateur soit plus fluide, moderne et engageante, tout en poursuivant la transformation numérique de la marque. Le premier trimestre de l’année est le pic naturel d’intention d’achat dans le secteur car il y a de nouvelles résolutions, le retour des aides gouvernementales et un besoin accru de confort thermique.
La campagne SMS a été géo-localisée et limitée dans le temps, afin de créer un effet d’urgence propice à la conversion. Tryba s’est ainsi positionné en amont du parcours de décision, afin de capter une audience active dans sa réflexion, dans le but de maximiser ses chances de conversion avant que les projets ne soient captés par d’autres fournisseurs.
Un SMS simple, clair et impactant
Tryba a travaillé pour diffuser un SMS simple, clair et impactant. Le lien intégré redirigeait vers un catalogue digital interactif, consultable depuis un smartphone, afin de valoriser sa gamme de portes et fenêtres sur-mesure. Le ciblage s’est appuyé sur une base locale qualifiée, à savoir les propriétaires présents dans les zones de chalandise des espaces-conseils de la marque.
Résultats : le lien vers le catalogue digital a suscité plusieurs centaines de visites qualifiées, générant un trafic ciblé vers l’offre. Côté retour sur investissement, chaque euro investi par Tryba dans l’opération a généré 16,42 € de chiffre d’affaires. Le taux de délivrabilité est de 89,14 %. Ce qui est dans la moyenne des statistiques observées pour le SMS d’acquisition, selon Wellpack.
Suivi des indicateurs de performance concrets
« Grâce au SMS, nous avons pu affiner notre ciblage et suivre des indicateurs de performance concrets, notamment sur le drive-to-store » se félicite Cédric Pascual, Directeur Marketing, Communication & Clients de Tryba. « Cela change complètement notre manière de piloter nos campagnes. On passe d’une logique de diffusion massive à une logique de performance et de pertinence » constate-t-il. « Cette nouvelle manière de communiquer permet par ailleurs de réduire le gaspillage de papier » ajoute-t-il.
Tryba investit dans la transformation digitale de ses actions marketing. « Nous avons amorcé un virage important avec la digitalisation de notre prospectus dans notre logique d’optimisation continue de nos actions marketing » décrit le responsable. « L’objectif était de mieux cibler nos audiences et surtout, de pouvoir mesurer précisément l’impact de nos campagnes, ce qui était difficile avec un support print traditionnel » souligne-t-il.
Un dispositif plus large de 16 campagnes SMS
A la suite de la première campagne SMS, un dispositif plus large comprenant 16 campagnes a été déployé sur l’année 2025. Ces campagnes sont réparties autour de 8 thématiques stratégiques et suivant un calendrier qui combine des activations locales par SMS et des temps forts commerciaux.
L’impact carbone de la campagne a été mesuré avec une calculette co-construite entre Wellpack et Greenly, et a ensuite été compensé par l’achat de crédits carbone. Tryba est implanté en Alsace depuis 1980. Il conçoit, fabrique et installe des fenêtres, portes d’entrées, volets et pergolas sur mesure.
Tryba est spécialisé dans la rénovation de menuiseries PVC, aluminium et bois. La marque dispose de 190 concessionnaires et de 300 espaces conseil. Tryba possède 3 sites de production en France. Le réseau compte 1600 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de 270 millions d’euros.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article