L’actualité de la transformation

Le e-commerce français fait apparaître des achats plus responsables

Le e-commerce français redessine les habitudes de consommation. C’est un formidable poste d’observation des tendances de consommation émergentes, estime Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad à l’occasion de la publication des chiffres clés du e-commerce par la Fevad.

Une consommation locale et plus responsable

Le e-commerce montre les nouvelles tendances de consommation avec l’occasion, la consommation locale et plus responsable, le « Made in France », en particulier au sein de la Génération Z ainsi que les pratiques en matière de paiement et de livraison.

8 e-commerçants sur 10 souhaitent diriger en priorité leurs investissements dans la RSE ou dans l’informatique

En 2022, le e-commerce français cumule près de 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de 13,8%. La France est ainsi le 2ème pays européen du e-commerce, derrière le Royaume-Uni et devant l’Allemagne. Le e-commerce est également l’aiguillon de l’innovation en France avec 8 e-commerçants sur 10 qui souhaitent diriger en priorité leurs investissements dans la RSE ou dans l’informatique.

Le e-commerce commence à adopter la proximité et les circuits courts. Près de 15% des e-acheteurs achètent via internet auprès des commerçants de proximité ou des producteurs indépendants. Leurs principales motivations sont alors de soutenir le commerce de proximité (60%), le côté pratique (57%) et privilégier une consommation locale (53%).

Instagram guide les achats e-commerce de la génération Z

Le e-commerce sert à observer des nouveaux modes de consommation. La génération Z, qui comprend les personnes nées entre 1997 et 2010, montre une appétence plus forte à recourir au digital pour leurs achats : 60 % d’entre eux consultent des sites de e-commerce pendant qu’ils achètent en magasin, contre 46 % de la population globale. Près d’un e-acheteur sur deux de la génération Z a en outre effectué un achat sur internet après en avoir entendu parler sur Instagram.

Les e-acheteurs voient l’achat sur internet comme un moyen d’effectuer des économies de temps

Le e-commerce est perçu comme un facilitateur. Ainsi 92 % des e-acheteurs voient l’achat sur internet comme un moyen d’effectuer des économies de temps. Les principaux produits et services achetés sur internet sont ceux qui permettent d’optimiser son temps d’achat : la mode, l’habillement (56 %), les séjours (43 %), les chaussures (41 %) et les billets de transports (39 %).


Enfin, le e-commerce est de plus en plus perçu comme un moyen de concrétiser ses engagements sociétaux : 52 % des e-acheteurs ont commandé des produits reconditionnés ou d’occasion au cours de l’année. C’est même 2 sur 3 chez les 15-25 ans. Plus globalement, plus de 8 Français sur 10 privilégient la qualité à la quantité lorsqu’ils achètent sur internet en 2023 et 70% donnent la priorité aux sites engagés sur le plan de l’environnement ou qui proposent des produits made in France.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.


Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter