L’actualité de la transformation

Le département du Loiret s’équipe d’une IA pour détecter les incendies

Deux types de caméras sont utilisées. Des caméras autonomes analysent par IA en temps réel et des caméras de levée de doute, sont pilotables par joystick par les opérateurs

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Loiret (SDIS 45) déploie une solution innovante de détection automatisée des feux de végétation. L’objectif est de renforcer la réactivité opérationnelle face aux risques naturels. La solution est conçue en collaboration avec SCC France et MidGard.

Dans les zones à risque élevé, la rapidité de détection des incendies est essentielle. Pour contenir un incendie à moins d’un hectare, il faut intervenir dans les dix minutes après le déârt du feu. Les moyens traditionnels comme les patrouilles au sol, les tours de guet ou la surveillance aérienne ne suffisent pas face à l’évolution des menaces.

« Dans certaines régions encore peu équipées, on manque de vision en temps réel pour ajuster les moyens. Or, les feux de forêt gagnent du terrain dans des zones jusqu’ici épargnées. Les collectivités ont besoin de solutions technologiques fiables, évolutives et véritablement utiles sur le terrain » présente Aurélien Dauny, responsable déploiement IoT chez la société de services SCC.


Une IA conçue pour la sécurité civile

Une intelligence artificielle spécialisée, baptisée MidGard, a été développée en Corse, pour le traitement d’images appliqué aux risques naturels. Son algorithme a été entraîné sur un million d’images de départs de feu dans des environnements variés, afin d’identifier les signaux faibles et de limiter les faux positifs. MidGard est une solution d’intelligence artificielle dédiée à la détection et à la prévention des risques naturels, en particulier les feux de végétation.


La solution finale repose sur une infrastructure technique incluant des caméras autonomes avec de l’analyse d’image embarquée, des caméras de levée de doute pilotables, des stations météo, et des serveurs Dell haute performance.

Newsletter La Revue du Digital

 « MidGard est pensée pour les métiers de la sécurité civile. Elle utilise une infrastructure sur mesure, et s’adapte aux réalités de chaque territoire » décrit Arnault Lemoine, Directeur de la Practice IoT Smart City chez SCC France.

L’IA est auto-apprenante. A chaque événement qualifié par les équipes du SDIS, elle améliore sa capacité à affiner les alertes. Elle peut s’adapter à des contextes différents, comme les faibles densités forestières, topographies spécifiques ou conditions climatiques particulières.

Une infrastructure mutualisable pour plusieurs risques

La même infrastructure peut servir à la surveillance côtière, à la détection de pollution, à l’analyse d’images avant/après catastrophes naturelles, ou encore à la prévention des inondations.

« MidGard apporte une vraie rupture pour anticiper et à qualifier les départs de feu. Ce type de technologie permet de gagner un temps précieux dans l’analyse, la décision, et donc dans la mise en œuvre opérationnelle. C’est un outil d’aide à la décision qui complète intelligemment les dispositifs traditionnels » pointe Aurélien Dauny de SCC. Le dispositif est conforme au RGPD.

Deux types de caméras sont utilisées. Il y a des caméras autonomes, avec analyse IA en temps réel et des caméras de levée de doute, pilotables par joystick et exploitées par les opérateurs. MidGard va au-delà de la détection de fumée. La même infrastructure peut être exploitée pour la prévention des inondations, la surveillance côtière, la détection de pollution ainsi que l’analyse d’images avant/après catastrophes naturelles.

SCC réalise un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’€ et emploie 2700 personnes en France. La intervient dans 3 domaines : le développement des usages et de l’expérience utilisateur, la modernisation des infrastructures informatiques et l’ouverture sur le Cloud, le déploiement des stratégies réseaux et sécurité.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter