L’e-commerce sera toujours non rentable en 2014, selon Forrester


Une vente en direct pour les marques

Autre prédiction de Forrester, les stratégies des marques vont se diversifier afin de commercialiser leurs produits. Les marques vont adopter de nouveaux canaux et de nouvelles approches pour se développer à l’international. Il deviendra plus rare pour une marque de proposer uniquement une seule manière de vendre en ligne ses produits. Les marques vont ajouter la vente sur internet en direct aux consommateurs partout dans le monde à leurs canaux traditionnels. L’expérience avec la marque deviendra plus immersive et le client se verra offrir ainsi des occasions supplémentaires d’acheter.

 Présence sur les places de marché


Les marques qui vendent en ligne vont de plus en plus livrer leurs clients hors de leurs frontières afin de séduire des consommateurs dans des pays où elles ne sont pas présentes. Les marques vont également lancer des boutiques sur des places de marché mondiales afin de bénéficier de leurs audiences et comprendre les besoins des consommateurs locaux.

Par ailleurs, Forrester Reseach prédit que les vendeurs vont créer des dates événementielles pour vendre en ligne pour chaque marché. Les vendeurs vont ainsi se concentrer autour de dates spécifiques à la façon de ce qui s’est passé pour le « Black Friday » lié au départ à la fête de Thanksgiving aux Etats Unis. Finalement, d’autres vendeurs au Canada, en Grande Bretagne et en Amérique Latine ont mis également en avant cette date pour leurs ventes.

La fête des célibataires en Chine

La fête des célibataires en Chine, le 11 Novembre génère plus de ventes en ligne que n’importe quel autre jour dans le monde. En Inde, le festival du commerce en ligne de Google (Great Online Shopping Festival) a été lancé mi décembre. Dès lors, les commerçants en ligne doivent se tenir au courant des dates de vacances locales afin de définir leurs promotions en conséquence, et que leurs stocks puissent répondre aux pics de demandes.

Enfin, il sera plus simple de pénétrer de nouveaux marchés estime le cabinet d’analystes. Par le passé, les détaillants en ligne devaient créer de multiples relations avec des dizaines de partenaires afin de mettre en place leurs offres. Il s’agissait au minimum d’identifier les prestataires afin de développer un site Web, et mettre en place les opérations, la prise de commandes, le marketing, et la relation client dans chacun des marchés.

De plus en plus, cependant, de nouveaux acteurs et ceux existants bâtissent leurs propres offres et étendent leurs réseaux de partenaires.  Cela permet de réduire la complexité d’entrer dans de nouveaux marchés pour les marques. Les vendeurs étendent également leur empreinte mondiale, rendant ainsi plus facile de tirer parti des partenariats existants au travers des frontières.

Une réaction sur “L’e-commerce sera toujours non rentable en 2014, selon Forrester” :

  1. Romm1

    Je ne pense pas qu’il faille se résigner ! Oui l’e-commerce est de plus en plus complexe mais je publiais un article récemment sur mon blog intitulé ‘Peut-on encore créer un e-commerce rentable en 2014″ et la réponse selon moi est clairement oui !
    Si cela vous intéresse de découvrir pourquoi je suis positif voici le lien vers mon article site-communautaire.blogspot.fr/2013/04/business-model-ecommerce.htm

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *