L’actualité de la transformation

La voie se libère pour l’offre publique de rachat de Micropole par Talan

Mehdi Houas, Président et co-fondateur de l’ESN Talan

L’offre publique d’achat des actions de Micropole, spécialiste français du décisionnel, par l’ESN Talan, est autorisée par l’Autorité de la concurrence et par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Date de l’ouverture de l’offre annoncée le 10 septembre

Le calendrier d’ouverture et de clôture de l’offre de Talan, si celle-ci est déclarée conforme par l’AMF, sera annoncé le 10 septembre par l’AMF, selon le calendrier indicatif de l’initiateur. Le groupe Talan est présidé par Mehdi Houas. Talan a été cofondé par Mehdi Houas, Philippe Cassoulat et Éric Benamou, trois ingénieurs en 2002. Vingt ans plus tard, l’ESN est implantée dans 21 pays et emploie 4800 personnes. En 2023, Talan a réalisé un chiffre d’affaires de 525 millions d’euros.

Le 20 août 2024, l’Autorité de la Concurrence a annoncé avoir autorisé l’offre publique d’achat initiée par Talan visant l’intégralité des actions de Micropole (Euronext Growth FR0000077570), au titre du contrôle des concentrations. D’autre part, le 21 août 2024, le Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique a également autorisé l’Offre Talan, au titre du contrôle des investissements étrangers en France.


Transformation des entreprises par la Data

Micropole est positionné sur la transformation des entreprises par la Data, selon une approche globale, une stratégie « Data Driven », l’accélération du Cloud et le Digital business. Micropole emploie 1300 personnes depuis 14 agences, en Europe et en Chine. Micropole réalise 40% de son chiffre d’affaires à l’international.

L’offre de Talan n’est désormais plus soumise à aucune autre condition suspensive que la condition d’acceptation minimale obligatoire prévue à l’article 231-9, I 1° du règlement général de l’AMF, selon laquelle Talan doit obtenir un nombre d’actions Micropole représentant au moins 50,01 % du capital social ou des droits de vote « théoriques » de Micropole.

Le calendrier d’ouverture et de clôture de l’offre Talan, si celle-ci est déclarée conforme par l’AMF, sera annoncé le 10 septembre par l’AMF, selon le calendrier indicatif de l’initiateur. Prochain rendez-vous financier le 24 septembre 2024 pour la publication des résultats du 1er semestre 2024.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.


Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter