La mode d’occasion avec Vinted et les produits à petits prix des vendeurs chinois Shein et Temu transforment le marché de l’habillement en France portés par internet. Le e-commerce pèse désormais près du tiers (30,7 %) des achats d’habillement dans l’hexagone en valeur sur les sept premiers mois de 2025. C’est ce que montrent les chiffres de l’IFM (Institut Français de la Mode).
Ralentissement de la croissance des ventes en ligne
Toutefois, les ventes sur internet progressent peu. Sur les sept premiers mois de 2025, la progression des ventes d’habillement et textile en ligne vit seulement une petite hausse à + 0,8 %. En 2024, la hausse était de +1,7 %. Le top 15 des vendeurs d’habillement en quantités, intégrant les magasins et le e-commerce, est dominé par Vinted, devant Kiabi, Amazon, Décathlon et Shein.
Temu, place de marché chinoise, fait son entrée dans le top 15 des enseignes d’habillement selon les achats en quantités, incluant internet et les magasins. Temu figure parmi les acteurs majeurs, pour les sept premiers mois de l’année 2025. Les acteurs de l’ultra fast fashion Shein et Temu se distinguent par les prix moyens de vente les plus bas du marché avec des politiques de prix très agressives.
La mode d’occasion représente 18% des ventes en ligne
La seconde main s’impose et représente 18 % des achats de mode en ligne en France, portée par la plateforme Vinted. Shein et Temu pour leur part représentent 16 % des dépenses d’habillement sur internet en volume et 5 % du total des achats d’habillement en volume, en prenant en compte les magasins et le e-commerce, confirmant l’emprise croissante de ces plateformes sur le marché français.
D’autre part, certains acteurs click and mortar (vendant à la fois en ligne et en magasin) continuent d’enregistrer une progression soutenue de leurs ventes en ligne. Cette dynamique devrait, dans les années à venir, alimenter la croissance de la part du e‑commerce dans le marché de la mode. Le secteur devra s’adapter aux attentes toujours plus changeantes des consommateurs dans les années à venir, considère l’IFM.
Les jeunes adultes plus adeptes de l’achat en e-commerce
Les comportements d’achat en ligne varient fortement selon l’âge. Les jeunes adultes (18-34 ans) arrivent en tête dans les achats en ligne (34,7 % de leurs achats en valeur), tandis que les consommateurs de plus de 55 ans restent attachés aux magasins traditionnels, même si leur adoption du e-commerce progresse (22,5 % de leurs achats en valeur).
Comparées à 2019, les ventes en e-commerce sont désormais nettement supérieures à celles de la période pré-Covid. Cette crise sanitaire a durablement installé les achats en ligne dans les habitudes de consommation selon l’IFM avec + 9 % en valeur par rapport à 2019.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article