L’actualité de la transformation

La publicité digitale extérieure synchronisée en gare avec les horaires SNCF

Trois cents gares SNCF peuvent diffuser de la publicité contextualisée selon les horaires des trains

Le DOOH (Digital Out Of Home) s’adapte aux gares françaises. Avec le dispositif “Train Live Triggering”, les campagnes publicitaires s’activent désormais en temps réel selon les départs et les arrivées de train. Cette contextualisation fine est assurée par Displayce et Mediatransports. Ils promettent un ciblage inédit et une efficacité publicitaire renforcée.

Displayce, plateforme technologique spécialisée dans la publicité extérieure numérique (DOOH), et Mediatransports, régie publicitaire de la SNCF et de la RATP, lancent « Train Live Triggering » (« Déclenchement en temps réel en fonction des trains »), une solution inédite qui synchronise les campagnes publicitaires avec les horaires des trains dans 300 gares françaises sur les Grandes lignes, les Intercités et les TER.

Activation automatique des campagnes selon les trajets des voyageurs


Le dispositif intègre des données SNCF en temps réel, et les campagnes s’activent automatiquement en fonction du trajet des voyageurs, avec par exemple une diffusion une heure avant un départ en gare de Bordeaux et trente minutes après une arrivée à Paris-Montparnasse.

L’objectif de cette contextualisation est de toucher les passagers à des moments clés, dans un environnement propice à la captation d’attention. Près de 10 millions de visiteurs transitent chaque jour dans les gares, avec un temps d’attente moyen de 21 minutes, voire 45 minutes lors des grands départs. Ce contexte de disponibilité visuelle du voyageur rend les écrans DOOH particulièrement efficaces pour les marques. La solution intègre des données telles que l’heure, la destination ou l’environnement.


Amélioration des performances globales grâce à la contextualisation

Newsletter La Revue du Digital

« Train Live Triggering » propose d’optimiser les budgets en ciblant des instants pertinents et d’améliorer les performances globales des campagnes publicitaires. Cette approche contextuelle augmenterait de 17 % la mémorisation publicitaire et de 16 % l’impact sur les ventes selon l’étude « The Moment of Truth ».

Ce dispositif repose sur la modélisation précise des flux des voyageurs et la connaissance fine de l’implantation des écrans de Mediatransports. Il apporte de la précision dans l’univers du programmatique en environnement physique. Displayce revendique être la première plateforme DSP à offrir un déclenchement aussi finement contextualisé en gare.

Achat sur une plateforme en fonction des trajets des voyageurs

Les marques peuvent désormais activer leur campagne publicitaire sur la plateforme d’achat programmatique Displayce en fonction du trajet réel des voyageurs. Par exemple, les campagnes sont diffusées une heure avant le départ d’un train en gare de Bordeaux et trente minutes après son arrivée en gare Montparnasse afin de toucher ainsi les voyageurs aux moments clés de leur parcours avec une durée de diffusion de campagne modulable.

Valérie Decamp, DG de Mediatransports, souligne l’ambition commune de faire du DOOH un média connecté aux usages, à la fois dynamique et pertinent. Pour Laure Malergue, DG et co-fondatrice de Displayce, ce partenariat renforce l’offre de travel media avec une solution inédite, agile et répondant aux besoins des marques. « Nous intégrons les données en temps réel de la SNCF aux inventaires DOOH de Mediatransports. Cette solution est adaptée aux enjeux du programmatique et aux besoins des marques. Cette avancée leur permet de s’exprimer de manière contextualisée auprès d’une audience en mouvement, avec une efficacité et une finesse de ciblage encore jamais atteintes en gare » conclut-elle.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter