JCDecaux automatise la vente d’affichage digital extérieur en France


JCDecaux lance son offre d’affichage extérieur digital DOOH (Digital Out Of Home) vendue en programmatique en France. La plateforme programmatique a été créée en 2018. Elle assure du planning et du trading aux vendeurs et acheteurs du secteur des médias, en respectant le Règlement Général de Protection des Données (RGPD). À partir de juillet 2021, les mobiliers digitaux de JCDecaux dans les environnements urbains et aéroportuaires seront progressivement disponibles à l’achat programmatique.

Accélérer la transformation digitale de l’affichage extérieur

« Notre ambition est d’accélérer la transformation digitale du secteur de la communication extérieure et de développer la vente à l’audience, dynamique et contextualisée » annonce Jean-Christophe Conti, Directeur Général en charge de l’offre chez JCDecaux.  Les annonceurs adeptes de la communication extérieure se connectent ainsi à l’écosystème numérique programmatique. Depuis son lancement, 200 marques telles que Danone, Gucci, McDonalds, Porsche, Nescafé, Procter & Gamble, L’Oréal, Renault, Lufthansa ou Facebook ont mis en place des campagnes programmatiques en affichage extérieur.

Renault a ainsi diffusé une campagne pour la Zoe, sa voiture électrique, en Belgique avec des créations adaptées en temps réel et contextualisées sur la base de déclencheurs liés à la pollution atmosphérique.  Nespresso, pour sa part, au Royaume Uni, dans une campagne retail a enregistré une augmentation de ses ventes de +20% et un retour sur investissement multiplié par 5. JCDecaux dispose de 33 000 écrans numériques dans 52 pays. Cela permet de proposer une communication en temps réel, contextualisée, géo-localisée avec des contenus dynamiques favorisant la créativité des annonceurs et des agences. En France, JCDecaux gère 2500 écrans en villes, dans les vitrines des enseignes de proximité, et dans 17 aéroports sur les 26 couverts en France, dont Paris-CDG et Paris-Orly.

La plateforme de JCDecaux est connectée à 30 DSP

JCDecaux a déjà lancé son offre programmatique dans 12 pays, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, les États-Unis et l’Australie. La France est le 13ème pays ouvert. JCDecaux a conclu 30 accords de partenariats DSP (Demand Side Platform) dans le monde, dont The Trade Desk, Verizon Media, Outmoove, Displayce, Hivestack et Vistar Media, et avec des plateformes mobiles telles que S4M, Tabmo et Taptap. A son lancement en juillet en France, la plateforme de JCDecaux sera connectée à quatre DSP : The Trade Desk, Tabmo, Hivestack et Displayce. L’intégration de DSP supplémentaires est prévue au cours de l’année.

Cet affichage extérieur vise à délivrer le bon message, au bon moment, auprès du bon public. Il intervient pour délivrer un effet amplificateur sur les ventes, du « drive to store » et du « drive to web ». JCDecaux veut répondre aux demandes des annonceurs et des agences.  Son offre programmatique délivre du trading en temps réel ; une flexibilité d’achat ; un enrichissement par la data « propriétaire » et les datas « tierces » ;  l’optimisation du media planning au fil des campagnes et la diffusion de créations adaptées et contextualisées sur la base de déclencheurs externes.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *