La Banque de France présente sa plateforme dédiée à l’innovation pour renforcer sa collaboration avec l’écosystème et les acteurs innovants. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de son Plan stratégique « Construire Ensemble 2024 » et correspond à son engagement sur les enjeux de transformation numérique. La plateforme est réalisée avec Le Lab, son centre d’Open Innovation.
Informer les entreprises innovantes sur les coopérations possibles
La plateforme a pour vocation d’informer largement les entreprises innovantes sur les opportunités de coopération avec la Banque de France. Elle présente notamment l’ensemble des services proposés par les différentes directions de l’institution à ces acteurs. Sur un plan opérationnel, la plateforme héberge des appels à contribution, des hackathons et des événements. Ces initiatives ont pour objectif de permettre aux acteurs de l’innovation de proposer, dans une démarche de co-construction, leurs idées et leurs solutions en réponse aux problématiques présentées par la Banque de France.
La plateforme propose des actualités sur l’innovation et des articles de fond, afin de partager des thématiques intéressant la Banque de France. La plateforme donne une visibilité accrue sur la démarche d’innovation de la Banque de France. Elle renforce sa capacité à échanger et collaborer avec les acteurs innovants, des startups, des entreprises de la Tech et aussi les étudiants et les chercheurs.
Un appel à contribution sur les cas concrets d’usage de l’IA générative
A ce titre, un appel à contribution sur le sujet de l’IA générative proposé par le Lab est ouvert jusqu’au 26 juin. L’appel est intitulé « Quels usages et impacts de l’IA générative sur les activités et les missions de la Banque de France ? ». Les acteurs intéressés peuvent y prendre part avant le 26 juin 2023.
Cette nouvelle plateforme doit renforcer le positionnement de la Banque centrale française comme acteur engagé en faveur de l’innovation dans le secteur financier. « Avec cette plateforme, nous souhaitons renforcer nos coopérations avec l’écosystème innovant » présente Valérie Fasquelle, Directrice générale Adjointe à la Direction générale du Système d’Information de la Banque de France. « Notre objectif est de faire émerger des réflexions et des travaux communs, au service des missions de la Banque de France et au bénéfice de tous. Nous réaffirmons notre engagement en faveur de l’open-innovation » conclut-elle.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article