La banque Crédit Mutuel Alliance Fédérale passe aux cas d’usage dans le quantique


La banque Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Euro-Information, son GIE informatique et filiale technologique, poursuivent leurs dépenses dans le calcul quantique auprès d’IBM et veulent passer aux cas d’usage à grande échelle. L’annonce est faite à l’occasion de la présence d’IBM sur le salon Viva Tech 2023, pour son événement Think.

La prochaine étape du quantique chez Crédit Mutuel est annoncée alors qu’IBM anime son événement Think sur Viva Tech 2023 orienté Cloud hybride, IA et sécurité



Des cas d’usage en expérience client, gestion de la fraude et des risques

La banque a identifié des cas d’usage spécifiques dans de nombreux domaines revêtant un intérêt pour les services financiers après une phase initiale lancée en 2022 qui a été positive. Ces cas d’usage concernent la recherche en matière d’expérience client, de gestion de la fraude et de gestion des risques. Euro-Information étudie actuellement les modalités et les avantages de l’hébergement d’un ordinateur quantique dans l’un de ses Data Centers en France.

Les cas d’usage vont être exploités lors de la prochaine phase de « mise à l’échelle »

Les cas d’usage vont être exploités lors de la prochaine phase de la collaboration avec IBM, à savoir la « mise à l’échelle ». Cette phase vise également à explorer les possibilités d’amélioration de l’expérience des clients et des employés de Crédit Mutuel Alliance Fédérale au moyen de l’informatique quantique.

« La banque et l’assurance sont des secteurs technologiques » affirment Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, et Frantz Rublé, président d’Euro-Information. « Il est essentiel d’innover en permanence afin de maîtriser les technologies du futur et veiller à ce qu’elles garantissent notre souveraineté » poursuivent-ils. Les dirigeants de Crédit Mutuel travaillent avec IBM dans le domaine de l’intelligence artificielle, via la solution Watson. « Dès 2016, nous avons été parmi les premiers établissements financiers à appliquer l’intelligence artificielle et à l’intégrer dans nos systèmes » se félicitent-ils.

Une même démarche que lors de l’usage de l’intelligence artificielle


La banque annonce qu’elle veut appliquer à l’informatique quantique la même méthode que celle employée avec l’intelligence artificielle. Le but de la banque avec l’informatique quantique est d’explorer puis de l’intégrer, afin de transformer les métiers de la banque et de l’assurance, le tout avec l’objectif sous-jacent de sécuriser les informations des clients.

« Des applications concrètes pour améliorer l’expérience des clients et transformer la manière dont le secteur gère les risques et les fraudes »

Côté IBM, on salue les progrès rapides de Crédit Mutuel dans l’usage du quantique dans l’amélioration des services financiers. « Nous collaborons avec la banque pour la phase de ‘mise à l’échelle’. Cela consistera à développer des applications concrètes pour améliorer l’expérience de ses clients et transformer la manière dont le secteur gère les risques et les fraudes » annonce Sebastian Krause, Senior Vice-President et Chief Revenue Officer d’IBM.

Euro-Information, Crédit Mutuel Alliance Fédérale et IBM vont maintenant créer des prototypes à partir des cas d’usage pour la gestion de la fraude, la gestion du risque et l’expérience client. Euro-Information aura accès aux dernières technologies quantiques d’IBM, dont les systèmes équipés des processeurs IBM Osprey (433 qubits) et IBM Eagle (127 qubits), ainsi qu’à des fonctions IBM Qiskit Runtime Primitives, des techniques d’atténuation des erreurs et des premières fonctionnalités de « tricotage » de circuits.

Combiner les processus existants avec l’informatique quantique

L’objectif commun des deux entreprises est de combiner les processus actuels, qui utilisent des solutions traditionnelles et des solutions d’intelligence artificielle avec celles des dernières technologies quantiques dans la gestion de la fraude, la gestion des risques et l’expérience client. Il s’agit de développer des applications qui offrent un avantage quantique, à savoir des gains d’efficacité, de rentabilité et d’exactitude dans les calculs informatiques ayant une grande importance commerciale ou scientifique grâce à l’utilisation d’un ordinateur quantique.

Les équipes vont utiliser la suite logicielle open source Qiskit et élaborer des algorithmes quantiques

La phase initiale de formation au calcul quantique a démarré en 2022. Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Euro-Information ont formé leurs équipes pour qu’elles comprennent ce qu’est l’informatique quantique et ses opportunités. Ces équipes vont maintenant pouvoir appliquer ce qu’elles ont appris, en particulier pour ce qui est d’utiliser la suite logicielle open source Qiskit, développée par IBM, et l’élaboration d’algorithmes quantiques.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Euro-Information et IBM vont mettre en place une Quantum Factory, basée sur le même modèle organisationnel que la Cognitive Factory d’Euro-Information, qui est une structure collaborative sur site pour la recherche en matière d’intelligence artificielle. La Quantum Factory sera composée d’équipes pluridisciplinaires d’experts possédant des compétences métier et techniques. Elle sera chargée de définir les grandes étapes de la phase de mise à l’échelle et de continuer à développer des cas d’usage afin de préparer l’intégration de l’informatique quantique dans les secteurs des services financiers et de l’assurance.


Un GIE informatique de 4000 personnes

Euro-Information gère les systèmes d’information de 16 fédérations du groupe Crédit Mutuel, ainsi que ceux du CIC et de l’ensemble des filiales exerçant des métiers financiers, d’assurance, d’immobilier, de crédit à la consommation, de banque privée, de financement, de téléphonie et technologiques. Euro-Information emploie près de 4 000 personnes. Cette filiale entend maîtriser en interne l’ensemble des technologies et réaliser les développements nécessaires aux entités du groupe Crédit Mutuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *