IBM ouvrira son Data Center quantique à Ehningen, en Allemagne, près de Stuttgart en 2024. Ce Data Center est destiné aux utilisateurs européens afin de provisionner des systèmes quantiques et de traiter des données au sein de l’Union Européenne selon les réglementations européennes.
Des systèmes d’informatique quantique de plus de 100 qubits
Le Data Center devrait être opérationnel en 2024, avec plusieurs systèmes d’informatique quantique IBM, chacun avec des processeurs quantiques à l’échelle utilitaire, c’est-à-dire ceux de plus de 100 qubits. Le centre de données sera situé dans les locaux d’IBM à Ehningen, en Allemagne , et servira de région Cloud européenne d’IBM Quantum.
« L’Europe compte certains des utilisateurs d’ordinateurs quantiques les plus avancés au monde“
IBM compte actuellement 60 organisations à travers l’Europe accédant au matériel et aux logiciels quantiques via le Cloud, dont Crédit Mutuel Alliance Fédérale, y compris sa filiale technologique Euro-Information, Bosch, l’Université de la Bundeswehr, Targobank, Deutsches Elektronen-Synchrotron, E.ON, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire ( CERN ); Fraunhofer-Gesellschaft, le Centre de supercalcul et de mise en réseau de Poznan (PSNC) et T-Systems.
Explorer les usages de l’informatique quantique
Ces clients explorent les utilisations potentielles de l’informatique quantique, notamment dans la science des matériaux, la physique des hautes énergies, la transition énergétique, la durabilité et les applications financières.
IBM développe sa région européenne du Cloud pour collaborer avec les principaux industriels, universités et gouvernements européens et faire progresser le quantique et de constituer une main-d’œuvre quantique en Europe.
IBM Quantum et le logiciel Open source Qiskit sont utilisés dans plus de 100 classes universitaires en Europe. Un million d’apprenants en Europe ont perfectionné leurs compétences quantiques grâce à des hackathons, des ateliers et l’apprentissage numérique parrainés par IBM.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article