Le cours de bourse d’Oracle poursuit sa descente depuis son plus haut du 10 septembre 2025 atteint après l’annonce d’un carnet de commandes Cloud bien rempli. Il a perdu 46% de sa valeur sur fond d’inquiétude sur la capacité d’Oracle à réellement financer ses projets de construction de Data Centers géants pour l’IA.
Blue Owl Capital ne fait pas partie du projet
Dernier souci en date, Oracle a déclaré que les négociations concernant un accord de participation au capital destiné à soutenir son projet de centre de données dans le Michigan se poursuivent comme prévu mais n’incluent pas Blue Owl Capital, selon Reuters. Ce projet fait partie de l’initiative Stargate AI, un programme d’infrastructure d’intelligence artificielle mené conjointement par Oracle et OpenAI.
Oracle a annoncé fin octobre que les travaux devraient débuter début 2026. Les inquiétudes des investisseurs s’accroissent en ce qui concerne les coûts des infrastructures IA et l’absence de visibilité sur le retour sur investissement. Un porte parole d’Oracle, cité par Reuters, indique que Related Digital, son partenaire de développement, a sélectionné « le meilleur partenaire financier parmi un groupe d’options concurrentielles, qui en l’occurrence n’était pas Blue Owl ».
Un projet qui débutera au premier trimestre 2026
Le nouveau partenaire n’est pas cité. Côté Related Digital, on déclare que « la construction dans son intégralité débutera au premier trimestre 2026 et que le projet sera livré dans les délais prévus ». Oracle n’a pas signé d’accord avec un nouveau bailleur de fonds, selon le Financial Times, qui a été le premier à rapporter l’information.
Top lectures en ce moment
-
Pourquoi la Société Générale se transforme en DeepTech pour l’IA agentique
-
Les enseignes Grand Frais, fresh, La Boulangerie du marché, etc. deviennent amér...
-
L’Administration Trump menace de représailles Publicis, Capgemini, Mistral et Am...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article