Groupama modernise son stockage informatique afin de renforcer la disponibilité de ses données. L’assureur fait appel aux solutions de Pure Storage, spécialiste du stockage de données.
Multiplication par 5 de la capacité de stockage
L’assureur annonce avoir réduit de 60 % son empreinte carbone, tout en multipliant par cinq sa capacité de stockage. Cela a diminué de 40 % sa consommation énergétique par téraoctet. Groupama gère 12 millions de sociétaires et clients. Le renouvellement du stockage informatique vise à disposer d’une continuité de service irréprochable, sécuriser ses données et optimiser son efficacité énergétique.
« Nous disposons désormais d’une plateforme capable de s’adapter aux exigences de demain, sans compromettre nos engagements environnementaux » se félicite Manuel Paviotti, responsable stockage et sauvegarde informatique chez Groupama – G2S. Le renouvellement du stockage informatique prend place dans le cadre de six ans de collaboration avec Pure Storage.
Réplication synchronisée des données entre Data Centers
« Nous avons réalisé plus de 300 mises à niveau innovantes sans aucun temps d’arrêt ni interruption de service » précise le responsable stockage. La disponibilité permanente des données est assurée via une réplication synchronisée entre les deux principaux Data centers, combinée à la réplication vers un troisième centre pour la reprise après sinistre.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.