Un data center éco-responsable pour la blockchain chez Celeste avec le photovoltaique

Celeste a installé 173 panneaux solaires sur son data center à Champs-sur-Marne, couvrant 450 m²

Celeste et Twin Quasar se sont associés pour proposer une offre d’hébergement de données respectueuse de l’environnement aux clients européens. Pour cela, l’offre s’appuie sur Filecoin, un réseau de stockage décentralisé assurant à ce jour 12 exabytes de capacité.

Une solution de stockage de fichiers basée sur la blockchain

Cette solution de stockage de fichiers est basée sur la blockchain. Elle annonce un stockage vérifiable, transparent, immuable et économique. Filecoin est utilisée à ce jour pour l’archivage, la distribution de données et la gestion de grands ensembles de données.


La consommation énergétique liée au web 3.0 et aux crypto-monnaies est élevée, avec un impact environnemental significatif en termes d’émissions de gaz à effet de serre, de consommation d’eau et d’énergie. La collaboration entre Celeste et Twin Quasar repose sur l’utilisation de panneaux solaires et de techniques de refroidissement innovantes, pour une solution de stockage de données éco-responsable. Celeste a récemment installé 173 panneaux solaires sur son data center Marilyn à Champs-sur-Marne, couvrant une surface de 450 m².

Le but est une production annuelle de 65 000 kWh pendant les 25 prochaines années, soit l’équivalent de 2% de la consommation annuelle du data center. Leur système breveté affiche un PUE (Power Usage Effectiveness) de 1,3, l’un des plus bas du secteur.

Refroidissement sans eau du Data center

En adoptant cette solution d’hébergement, les fournisseurs de stockage peuvent optimiser leur validation énergétique sur la plateforme Filecoin Green, obtenant ainsi des scores verts élevés et de nombreux avantages économiques. De plus, avec la technologie du « free-cooling », le data center de Celeste ne consomme pas du tout d’eau, son refroidissement n’utilise que de l’air extérieur.

 « Notre objectif principal est de proposer aux fournisseurs et investisseurs de l’hébergement Filecoin une solution verte et rentable » présente Julien Noël, fondateur de Twin Quasar. « Chez Celeste, ce partenariat avec Twin Quasar est une nouvelle étape dans notre engagement à réduire l’empreinte écologique du secteur technologique » ajoute Nicolas Aubé, fondateur et président de Celeste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *