Le ministère de la Justice américain et Google s’affrontent à Washington face aux pratiques de Google en matière de Search. Le but est d’empêcher que Google ne monopolise le marché de la recherche en ligne.
En août 2024, la juge Amit Mehta avait statué que Google avait agi illégalement pour maintenir un monopole sur le marché des moteurs de recherche. Google est de retour devant le tribunal depuis lundi 21 avril pour la phase finale de cette affaire antitrust qui pourrait aboutir à son éclatement.
Google met en avant l’intérêt des consommateurs et des Etats-Unis
Dimanche, la veille de l’audience, Google a publié un long billet de blog estimant que les propositions du ministère de la justice nuisent aux consommateurs, à l’économie, au leadership technologique et à la sécurité nationale des États-Unis.
Le ministère de la Justice (DOJ) pour sa part demande en particulier que Google se sépare de Chrome, son navigateur web, et mette fin aux accords de distribution en exclusivité avec des fabricants de smartphones comme Apple et Samsung pour installer son moteur de recherche par défaut. Ces contrats sont extrêmement rémunérateurs pour ceux qui passent un accord avec Google.
Empêcher des accords de distribution sur Gemini
De plus, le ministère de la justice veut que Google ne puisse pas conclure d’accords de distribution exclusive similaires pour ses applications d’IA telles que le chatbot Gemini.
Il faut souligner que Google vient d’être condamné pour monopole illégal dans la publicité digitale.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article