Gefco use de la réalité augmentée pour accroître la productivité des opérateurs de sa chaîne logistique

L’application de réalité augmentée « Gefco Enterprise AR » sera utilisée par la division « Freight Forwarding » (Expédition de marchandises) du transporteur Gefco.

Renforcer la productivité dans le processus d’emballage

L’objectif est de renforcer le contrôle qualité et la productivité dans le processus d’emballage de la chaîne du froid où la précision et l’efficacité sont primordiales. Il s’agit essentiellement de consulter les consignes de travail qui sont extrêmement rigoureuses. La formation des opérateurs est ainsi améliorée.

L’application « Gefco Enterprise AR » s’utilise via le casque HoloLens de vision augmentée de Microsoft. Les employés de l’entrepôt Gefco peuvent interagir avec les informations numériques dans l’espace, en 3D, telles que l’affichage des manuels d’utilisation et des protocoles de travail. L’application est conçue pour améliorer le contrôle de la qualité et gagner du temps dans le processus d’emballage, en particulier pour les médicaments critiques.

L’application a été développée en moins de 1 an avec un prestataire de longue date ArtiShock, une société de réalité augmentée basée aux Pays-Bas. Le projet était dirigé du côté de Gefco par Omar van Geest, directeur du développement logistique. L’idée est née au sein de l’Innovation Factory de Gefco, un incubateur interne qui encourage les idées innovantes qui peuvent être transformées en solutions pour soutenir la croissance de l’entreprise.

Test réussi à l’entrepôt de Schiphol

« Gefco Enterprise AR » a fait l’objet d’un projet pilote réussi à l’entrepôt Gefco de Schiphol aux Pays-Bas, certains scénarios se traduisent par une augmentation de la productivité de l’ordre de 50% et apportent un certain nombre d’avantages indirects dont l’optimisation du temps de formation des collaborateurs. A l’issue de la phase pilote de « Preuve du Concept » (POC), Gefco a l’intention d’étendre la solution à son réseau mondial et à ses divisions afin d’explorer de nouvelles utilisations de la technologie pour soutenir l’efficacité et la qualité dans tous les secteurs et en particulier l’automobile.

« Le processus d’emballage est vital pour la division Freight Forwarding de Gefco, en particulier pour les médicaments critiques que nous distribuons pour nos clients par avion dans le monde entier » souligne Karin van den Brekel, Global Lead Life Sciences & Healthcare chez Gefco. Cela nécessite un emballage spécial avec des instructions qui doivent être suivies rigoureusement pour assurer l’intégrité du produit. « Gefco Enterprise AR contribuera à accroître la productivité de ce processus, à minimiser les erreurs et à améliorer nos processus de formation. Nous sommes impatients d’explorer de futurs cas d’utilisation du produit » ajoute-t-elle.

Gefco est un acteur mondial de solutions de chaînes logistiques multimodales et le leader européen de la logistique automobile. La société emploie 15 000 collaborateurs. Elle est présente dans 47 pays et dessert 300 destinations à travers le monde. En 2018, le Gefco a généré un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !