Docaposte, filiale de La Poste, est référencé comme fournisseur de services de Cloud de confiance par le Réseau des Acheteurs Hospitaliers (Resah). Le libellé du référencement porte sur les « solutions d’hébergement des systèmes d’information et services associés, destinés aux établissements de santé, établissements sociaux et médico-sociaux, SDIS, départements ».
Cloud de confiance et services associés
Docaposte est retenu pour des offres définies par le lot n°3 sur la « fourniture de ressources Cloud de confiance et des services associés ». Docaposte est référencé en tant que mandataire d’un groupement formé avec NumSpot, offre française de Cloud se revendiquant souveraine. Docaposte est actionnaire et chef de file, avec Bouygues Telecom, également actionnaire de NumSpot.
Le groupement proposera aux établissements de santé adhérents du Resah de choisir une offre de service d’intégration et support pour porter leurs applications ou projets dans le Cloud de NumSpot. L’hébergement revendique la protection des données sensibles avec les certifications HDS et ISO 27001. L’offre de NumSpot est fondée sur le IaaS (Infrastructure as a service) de 3DS Outscale (entité de Dassault Systèmes), un Cloud public qualifié SecNumCloud 3.2.
Dominique Pon à la manoeuvre
Ce référencement d’une durée de 4 ans vise à construire et développer un partenariat pérenne et vertueux et à répondre aux besoins des établissements de santé en matière de Cloud, de sécurité et de réglementation. « Nous sommes le nouveau partenaire de référence du Resah en matière de Cloud souverain et de confiance » commente Dominique Pon, DGA de Docaposte et Directeur Général de La Poste Santé & Autonomie.
Dominique Pon est un dirigeant atypique. Il est ingénieur diplômé de Télécoms Paris Sud en 1992. « Nous apportons aux établissements de santé notre capacité à conduire des projets dans un cadre réglementaire exigeant » conclut-il. Docaposte compte 60 000 entreprises, collectivités et administrations clientes. Il emploie 6500 personnes réparties sur 113 sites en France et à l’international. Docaposte a réalisé 954 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article