L’actualité de la transformation

Delphine Ernotte Cunci reconduite à la tête de France Télévisions

Delphine Ernotte Cunci, Présidente de France Télévisions pour 5 ans

Delphine Ernotte Cunci est nommée Présidente de France Télévisions pour 5 ans à compter du 22 août 2025 par l’Autorité de Régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Ce sera le 3ème mandat pour la dirigeante à la tête de l’audiovisuel public.

Une décision dans un contexte d’incertitudes


L’Arcom déclare avoir pris sa décision en respectant les termes de la loi en se fondant sur des critères  de compétence et d’expérience et sur l’analyse des projets stratégiques, le tout éclairé par les auditions des différents candidats. L’Arcom assume d’avoir fait le choix de privilégier le continuité à la tête du groupe d’audio visuel public et dans un contexte que l’autorité estime être marqué par des incertitudes majeures.

L’Arcom déclare avoir tenu compte des transformations engagées ces dernières années par Delphine Ernotte Cunci et des résultants d’audience sur les antennes et sur la plateforme france.tv, ainsi que des engagements de la candidate. L’Arcom affirme avoir été particulièrement convaincu par la stratégie numérique présentée par Delphine Ernotte Cunci. Cette stratégie est destinée à répondre à l’évolution des usages, en matière de production et d’édition de formats adaptés aux réseaux sociaux comme en matière de distribution via des projets de coopération au sein de l’audiovisuel public et avec les éditeurs privés.


Franceinfo maitre étalon de l’information fiable

Newsletter La Revue du Digital

L’Autorité soutient également plusieurs évolutions proposées par la Présidente qui lui semblent opportunes. Cela concerne la mise en place d’une organisation intégrée des rédactions qui placera franceinfo au cœur d’une offre d’information fiable, impartiale et exemplaire, par une éditorialisation mieux affirmée sur le nouveau canal de la TNT attribué au service comme sur tous les supports.  

Autre évolution, il s’agit de la promesse d’assurer au sein des différent programmes une meilleure représentation de la société dans toutes ses dimensions, dont l’Arcom considère que c’est une condition nécessaire à la confiance accordée au service public.

La culture et les jeunes adultes

De plus, l’Arcom a été sensible au faire de faire bénéficier le public des investissements de France Télévisions en faveur de la création par le renforcement de l’offre culturelle et par l’attention portée à la mise en valeur des œuvres de tous genres à des heures de grande écoute et également d’amplifier les investissements en faveur de programmes attractifs pour les jeunes adultes.

L’Autorité déclare s’être aussi fondée sur les engagements pris par Delphine Ernotte Cunci pour viser l’équilibre budgétaire de France Télévisions par la maîtrise des dépenses grâce à la mise en place d’une comptabilité analytique performante. L’Arcom prend également en compte le fait que la Présidente annonce qu’elle va associer, par un dialogue social actif, l’ensemble des salariés de l’entreprise à l’évolution  de son accord collectif, de ses métiers et de ses effectifs; pour inscrire dans la durée sa responsabilité sociétale et son ambition environnementale.

Des prises de position allant dans le sens du gouvernement

D’autre part, on peut relever que Delphine Ernotte Cunci s’est montrée récemment tout à fait favorable à la réforme de l’audio visuel public telle qu’elle peut être évoquée au niveau gouvernemental et à la réduction des budgets alloués à France Télévisions.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter