Feu vert au lancement de Salto, la réplique des chaînes TV françaises à Netflix

L’Autorité de la concurrence autorise sous conditions la création de la plateforme Salto de distribution de programmes TV et qui sera une filiale commune entre  TF1, France Télévisions et M6.

Diffusion OTT (Over The Top) sur internet

Cette plateforme commercialisera entre autres des contenus payants diffusés sur internet, à la façon de Netflix. Salto proposera les flux des chaînes en direct, les programmes en rattrapage ainsi que des services de vidéos à la demande.

L’autorité de la concurrence considère que la plateforme ne disposera pas de position dominante en matière d’achats de programmes américains et européens. En ce qui concerne les achats de contenus d’expression originale française, des engagements ont été promis par les chaînes de TV afin de limiter les pratiques anticoncurrentielles.

Définition des tarifs par des experts indépendants

En ce qui concerne les fournisseurs d’accès à internet, puisqu’ils seraient court-circuités avec la mise en place de Salto, les chaînes de TV se sont engagées à proposer leurs programmes à des « conditions objectives et non discriminatoires ».

Les engagements prévoient en particulier un mécanisme de fixation de la rémunération due par Salto à ses sociétés-mères TF1, France Télévisions et M6 par deux experts indépendants. Salto ne commercialisera pas d’espace publicitaire. Le lancement de l’offre commerciale est prévu au premier trimestre 2020.

Delphine Ernotte Cunci, PDG de France Télévisions parle de Salto comme de l’équipe de France de l’audiovisuel. Gilles Pélisson, PDG du Groupe TF1 salue la prise de conscience des autorités de la nécessité de soutenir et d’accompagner les acteurs du secteur. Quant à Nicolas de Tavernost, Président du Directoire du Groupe M6, il vante la technologie très avancée de Salto et une plateforme en phase avec l’évolution de certains usages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !