L’actualité de la transformation

Club Med sélectionne ses projets d’IA générative via un hackathon

Siddhartha Chatterjee, Global Chief Data Officer du Club Med

Le Club Med poursuit sa stratégie de développement autour de l’IA générative. Il a organisé en juin 2024, trois jours de hackathon avec Microsoft France. « Les objectifs de ce Hackathon étaient multiples » décrit Siddhartha Chatterjee, Global Chief Data Officer du Club Med.

Fare collaborer les équipes et répondre à des besoins

Il s’agissait d’ »acculturer les équipes techniques et métiers, c’est à dire la vente, le marketing, les ressources humaines et le juridique aux problématiques de l’IA » dit-il. De plus, le but était de « faire collaborer différentes équipes et profils sur un projet commun et développer des projets répondant à des besoins et apportant des solutions à des irritants. »


Ces trois jours de hackathon ont nécessité plusieurs mois de préparation. Il a fallu collecter des cas d’usage et identifier et préparer des données. Ce sont ainsi six projets, concernant six équipes métiers différentes, qui ont pu être étudiés. Leur intérêt et leur faisabilité ont été confirmés par les équipes impliquées : les juristes, les Data scientists, les architectes informatiques, les data engineers, les product owners et les coachs Microsoft.

Vectorisation des bases de données


Pour les équipes commerciales, le hackathon a été consacré à la récupération des données et à la vectorisation des bases de données pour alimenter le chatbot interne utilisé par les équipes commerciales dans la recherche d’informations sur les produits du Club Med.

Pour les Achats, le projet devrait permettre d’améliorer le pilotage des opérations, en facilitant la collecte des données tarifaires de produits alimentaires et leurs évolutions afin d’accompagner les acheteurs dans leurs décisions d’approvisionnement. Pour les Ressources Humaines, un prototype a été élaboré pour simplifier la bonne affectation des collaborateurs (les G.O) entre les différents Clubs de vacances chaque saison.

Newsletter La Revue du Digital

Un assistant d’écriture pour le marketing

Pour le Marketing, un assistant d’écriture a été créé et formé à la terminologie et au ton de la marque pour accompagner les équipes dans la création de contenu. Pour le Juridique, un modèle d’IA générative RAG interne devrait permettre de simplifier les recherches documentaires des juristes. Pour l’informatique, des modèles sont créés afin d’affecter plus efficacement les tickets de support informatique.


Trois de ces six projets sont portés en production pour les prochains mois. L’assistant d’écriture issu des demandes du marketing est d’ores et déjà utilisé par les équipes francophones et présente des résultats satisfaisants annonce le Club Med. Cet assistant sera décliné prochainement dans d’autres langues. Les projets concernant les Achats, les affectations des G.O et l’IA générative RAG, demandent plus de développements et devraient être déployés en 2025.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter