Carrefour et Publicis présentent leurs premiers partenaires pour capter les revenus du retail média

Alexandre Bompard et Arthur Sadoun

Le géant de la grande distribution Carrefour et le groupe de publicité Publicis annoncent les premiers progrès de leur co-entreprise Unlimitail, annoncée il y a 6 mois. Les deux groupes présentent leurs 13 premiers distributeurs partenaires et les cinq médias qui vont les aider à exploiter le marché du retail média qui a le vent en poupe en Europe, Brésil et Argentine.

Un potentiel de 120 millions de clients fidèles

La co-entreprise Unlimitail s’associe avec des distributeurs et des marques. Unlimitail est basé sur des technologies de Publicis « CitrusAd  powered by Epsilon » et avec la connaissance de la filiale « Carrefour Links » de Carrefour dans le retail media. En 6 mois, Unlimitail a converti 13 premiers partenaires,  représentant 120 millions de clients fidèles et 1,5 milliard de  pages visitées tous les mois dans le monde.

Parmi les commerçants partenaires, on trouve Castorama, La Redoute, Les Galeries Lafayette et Showroomprivé

Il s’agit de 13 partenaires commerciaux représentant plus de 20 bannières individuelles avec Kingfisher  France (Castorama et Brico Dépôt), Groupe Galeries Lafayette (Galeries Lafayette, La  Redoute, Bazarchic), Rakuten France, Showroomprive Group (Showroomprivé,  BeautéPrivée), ÏDKIDS, LuisaViaRoma, MyOrigines, Bringo, Maquillalia, Juguetilandia, Public et 2 partenaires franchisés de Carrefour au Maroc (LabelVie) et en Israël (Electra Consumer Products). 

Carrefour et Publicis considèrent que le retail media est le media qui connait la croissance la plus rapide en termes  d’investissements et qu’il bouleverse les hiérarchies dans les médias traditionnels. Au  cours des deux prochaines années, il devrait dépasser, aux Etats-Unis, le marché de la  publicité télévisée pour les entreprises de biens de consommation. 

Les retailers se font déposséder de revenus en retail média

Publicis affirme que les retailers représentent 85% des parts de marché du e-commerce en Europe et en Amérique Latine mais qu’ils récupèrent seulement 15% des dépenses en retail media. « Devinez qui gagne ? Amazon ! » répond Arthur Sadoun, Président du Directoire du groupe Publicis lors de la présentation des progrès d’Unlimitail lors du salon Viva Tech 2023, le 15 juin. A cause de la fragmentation du marché, il est difficile pour les marques d’exploiter tout le potentiel du retail media.

Les marques n’ont pas d’alternatives aux « Walled Gardens » qui pourraient leur permettre d’atteindre des centaines de millions d’acheteurs

Publicis estime que les distributeurs perdent des opportunités de revenus, et que les marques n’ont pas d’alternatives aux « Walled Gardens » qui pourraient leur permettre d’atteindre des centaines de millions d’acheteurs. Unlimitail veut permettre au retail media de connaître  en Europe et en Amérique Latine le même essor qu’aux Etats-Unis, avec plus d’ampleur et de  proximité avec les distributeurs.

Cette nouvelle entreprise doit donner naissance à une  plateforme complète qui rassemblera toute la chaîne de valeur du retail media à travers  l’Europe Continentale, le Brésil et l’Argentine. Avec ces 13 partenariats, Unlimitail vise à construire une large alliance dans le retail media, réunissant de nombreux distributeurs pour  créer un réseau inégalé d’inventaires publicitaires facilitant les connexions avec les consommateurs pour  les marques. Les partenaires actuels représentent 120 millions de clients fidèles, et  1,5 milliard de pages vues par mois à travers tout le spectre du retail media. C’est le bon environnement pour accélérer le développement du retail media dans ces régions et créant ainsi plus de valeurs pour tous ses acteurs.  

Cinq premiers partenaires média


Unlimitail annonce également ses 5 premiers partenaires média avec Le Figaro, JCDecaux, leader de la publicité extérieure et DOOH ; M6 et France Télévisions, actifs également dans la télévision connectée et Brut, média pour les nouvelles générations. Ces 5 partenaires permettront une diffusion omni-canal des publicités avec une vision globale de la mesure des  campagnes publicitaires.  

« Nous espérons que de nombreux autres partenaires  vont nous rejoindre« 

« Nous voulons créer un géant européen du retail media » présente Alexandre Bompard, PDG de Carrefour. « Il a une chance unique de réussir car il a déjà les meilleures technologies du marché. Nous espérons que de nombreux autres partenaires  vont nous rejoindre » poursuit-il.

« Notre ambition est de créer  une plateforme de retail media aussi simple et ouverte que l’open Web » commente Arthur Sadoun, Président du Directoire du groupe Publicis. « C’est une étape clé pour aider les entreprises à reprendre le contrôle de leurs relations avec leurs clients, et  d’accélérer leur préparation pour un monde sans cookies, délivrant un excellent retour sur  investissement media, particulièrement pour les marques de grande consommation » termine-t-il.

Une meilleure compréhension des  consommateurs que les concurrents

Unlimitail fournira des solutions de monétisation « en rayon » aux  distributeurs. Pour les annonceurs, Unlimitail leur propose une meilleure compréhension des  consommateurs que ses concurrents, avec un accès direct aux meilleurs inventaires, c’est dire ceux qui génèrent  les taux de conversion les plus élevés et le meilleur retour sur investissement. 

Unlimitail proposera la création d’inventaires sur les sites web des  distributeurs

Côté technologies, Unlimitail proposera la création d’inventaires sur les sites web des  distributeurs du e-commerce (volet « on-site » du retail media) et les services d’activation avec création d’audiences ciblées par catégorie,  pour atteindre l’acheteur dans l’écosystème du distributeur (volet « off-site » du  retail media). Les annonceurs accéderont à une plateforme de partage de données sécurisée pour les entreprises et leurs  marques grâce à une technologie de salle blanche. 

Les services les plus avancés comprendront la commercialisation complète de solutions data et media pour les  distributeurs et les marques pour favoriser la demande ; des services d’opérations publicitaires « en rayon » pour optimiser les  campagnes en temps réel et le rendement des inventaires et enfin des services de consulting premium, pour aider les nouveaux acteurs à  basculer plus rapidement dans l’univers complet du retail media. Cela inclut le  management d’un réseau de partenaires pour des solutions de monétisation  innovantes telles que la promotion personnalisée, le promo-gaming ou le  couponing. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *