C’est en mesurant la réduction d’émissions de CO2 qu’Air Liquide présente l’impact de son usage des données. C’est en particulier le cas lorsqu’il optimise ses livraisons par camions auprès de ses millions de clients dans le monde pour ses gaz industriels tels que l’oxygène, l’azote ou l’argon.
20 millions de kilomètres évités à ce jour
Grâce à ses projets d’optimisation des tournées appuyés sur la donnée et les algorithmes, « 20 millions de kilomètres ont été évités à ce jour, soit 20 000 tonnes de CO2 » annonce Anaïs Philippon, IBO program director chez Air Liquide. « Notre ambition est de réduire de 10% le nombre de kilomètres parcourus par nos camions à l’horizon 2025 » poursuit-elle. Elle a pris la parole à l’occasion de l’événement ‘Les assises de la data transformation’ organisées par Netexplo, le 18 janvier.
“Le programme si c’est un succès, c’est qu’il porté par les opérations”
Pour optimiser la chaîne d’approvisionnement, qui mobilise 6000 chauffeurs et logisticiens chez Air Liquide, 5 projets pilotes ont été lancés, aux Etats-Unis, en Chine, au Canada, en France et en Allemagne. La transformation est portée par les opérations en s’appuyant sur les équipes du digital analytique. L’idée est de favoriser le partage des données entre le logisticien qui planifie les livraisons et les chauffeurs qui vont les exécuter.
Air Liquide connecte les 53 000 réservoirs de gaz présents chez ses clients
Avec l’internet des objets, Air Liquide a connecté ses usines, il en dispose de 500, ses camions et les 53 000 réservoirs présents chez les clients. Les données sont remontées dans les plateformes pour améliorer la logistique de distribution. « Ces données sont utilisées par nos algorithmes d’intelligence artificielle pour prédire de la façon la plus précise possible la consommation en gaz de nos clients dans les prochains mois » explique Grégoire Reuter, Digital Product Manager chez Alizent, du groupe Air Liquide.
« La data est un enjeu industriel absolument stratégique pour nous »
« Ce type de programme [NDLR : d’optimisation des tournées] permet d’assurer cette prévisibilité et cette fiabilité » dit-elle. « Nous optimisons ces tournées pour les rendre les plus efficaces possible. L’expérience employée est bien meilleure, il y a un meilleur service pour le client avec fiabilité de ses livraisons et prévisibilité. Et il y a l’impact sur l’environnement, car avec des tournées optimisées, il y a moins de kilomètres parcourus, et moins d’émissions de CO2. Tout cela est très positif » termine-t-elle.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.