Castorama fait appel à l’IA pour réduire le coût de retour des palettes vides

L’enseigne de bricolage Castorama, filiale du groupe Kingisher, poursuit le déploiement d’une  solution collaborative d’optimisation du transport de retour de ses palettes vides. Cette solution est en test dans 19 magasins depuis février 2021. Elle sert à réduire les coûts. Le principe est de mutualiser le transport des palettes vides. La solution est délivrée par la startup montpelliéraine MagicPallet.

Les palettes en bois doivent être renvoyées

L’usage de la palette standard « Europe » en bois de dimensions 120×80 cm est soumis à un principe de consignation. Cette palette doit être renvoyée à la fin de la livraison. Cette obligation de devoir retourner des lots de palettes vides à différentes adresses tient du casse-tête et entraîne des coûts opérationnels pour les transporteurs, les industriels ou les points de vente,

La plateforme collaborative lancée en 2018 par la startup MagicPallet leur propose de mutualiser le transport des palettes et de croiser l’offre et la demande de palettes réutilisables. L’algorithme développé combine l’intelligence artificielle, la donnée et l’apprentissage automatique. Des options de partage et de stockage de palettes sont disponibles via un système de petites annonces.

Une économie de 300 000 € pour 200 000 palettes échangées

Si l’inscription est gratuite, le service est payant mais il permet des économies insiste MagicPallet « jusqu’à 300 000 € d’économisés pour 200 000 palettes échangées. Et c’est gratuit  pour les TPE qui restituent moins de 1 000 palettes sous 12 mois ». En réduisant le nombre de kilomètres inutiles parcourus pour relocaliser des palettes vides, la startup réduit aussi les émissions carbone.  Le groupe Kingfisher propriétaire de Castorama communique sur 47 tonnes de CO2 économisées via cette opération. De plus, la démarche favorise le réemploi des palettes en bois.

Outre le groupe Kingfisher, propriétaire de 92 magasins Castorama en France, la startup MagicPallet a réussi à convaincre les enseignes Leroy Merlin, LIDL et Carrefour. Herta envisage de déployer le système MagicPallet sur l’ensemble de ses usines et plateformes logistiques à horizon 2022. La startup emploie une vingtaine de personnes.



Une réaction sur “Castorama fait appel à l’IA pour réduire le coût de retour des palettes vides” :

  1. AvatarEUR PALETTES BOIS

    Bonjour nous sommes une micro entreprise de palettes et nous sommes intéressés par l’achat de palettes à un prix raisonnable merci et j’attends votre retour avec impatience

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *