Agicap, société lyonnaise spécialiste de la gestion de trésorerie de nouvelle génération, annonce une levée de fonds de 45 millions d’euros menée par AVP. Cela doit lui permettre de consolider sa position en Europe et de renforcer son produit pour devenir la référence mondiale dans le domaine de la gestion de trésorerie pour les ETI.
Une visibilité en temps réel sur la trésorerie pour PME et ETI
Agicap a été créé en 2016 et propose une plateforme de gestion de trésorerie pour les PME et les ETI. Agicap délivre aux directions générales et aux équipes Finance une visibilité en temps réel sur la trésorerie passée, présente et future de leur entreprise, ainsi qu’une suite d’outils de gestion de trésorerie. Agicap vient remplacer le tableur Excel majoritairement en vigueur chez les ETI pour gérer et prévoir leurs positions de trésorerie, ce qui est une tâche manuelle fastidieuse.
« Les flux de trésorerie, entités, comptes bancaires et devises à analyser augmentent. Agicap automatise l’ensemble de ce processus, offrant une visibilité cruciale en quelques minutes seulement » commente Clément Mauguet, co-fondateur et Directeur de l’expansion d’Agicap. Agicap revendique plus de 8 000 entreprises clientes. La solution procède à la consolidation des données de trésorerie par une connectivité bancaire unique via des protocoles locaux, un réseau étendu d’API (interfaces applicatives) en temps réel et le réseau Swift ainsi que des intégrations directes avec les ERP et les principaux logiciels financiers.
Perte de 450 000 € par an des ETI en moyenne
La plateforme propose l’optimisation des paiements fournisseurs, le recouvrement des créances clients, la gestion de la dette et des investissements, la gestion des dépenses d’entreprise, etc. « Les ETI perdent en moyenne 450 000 euros par an en frais de découvert et en revenus financiers en raison d’une gestion sous-optimale de leur trésorerie. L’objectif d’Agicap est de rapprocher ce nombre de zéro » présente Sébastien Beyet, co-fondateur et PDG d’Agicap.
Agicap se développe en Europe dans 4 régions, DACH (l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse), Italie, Royaume-Uni et Irlande, Espagne). Agicap a complété sa solution de gestion de trésorerie avec de nouvelles fonctionnalités telles que la dématérialisation des factures fournisseurs, l’automatisation du recouvrement client et la gestion des dépenses conçues pour servir des clients de taille plus importante.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…
















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article